Mères qui travaillent, bon pour les enfants et bon pour le couple

À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, une étude très documentée sur les mères qui travaillent, vient d’être publiée.

Cette étude est fondée sur des enquêtes menées en 2002 et 2012 auprès de 18.000 hommes et 13.000 femmes de 24 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie, du Proche-Orient et d’Australie. En voici les principaux résultats.

– Les femmes, dont les mères travaillaient quand elles étaient enfants, ont plus de chance de trouver du travail et surtout d’avoir des postes à responsabilité. Elles gagnent plus en moyenne, que celles dont les mères étaient femmes au foyer à plein-temps.

– Quand les deux parents travaillent, non seulement la famille en bénéficie financièrement, non seulement les femmes qui aiment leur travail, s’en portent mieux psychologiquement, mais aussi les enfants en retirent de nombreux avantages.

– Les mères qui travaillent influencent positivement leurs fils : Les hommes élevés par des mères qui bossent contribuent davantage que les autres aux tâches domestiques et passent plus de temps à s’occuper de leur famille. Leur carrière n’en est pas affectée pour autant.

– Les filles élevées par des mères qui ont exercé un métier, consacrent moins de temps que les autres aux travaux ménagers, mais plus de temps pour prendre soin de leurs enfants. On peut comprendre pourquoi : Les filles imitent leur mère, qui leur a ouvert la voie.

– Les mères servent à leurs filles de role model, d’exemple à suivre, à l’instar des femmes mentors, encore trop rares dans les entreprises, et que seules quelques privilégiées ont la chance de croiser.

– En outre, les mères qui ont un emploi transmettent à leurs filles des informations, des façons de faire utiles en entreprise, pour y faire carrière.

– Quant aux fils, ils ont pris l’habitude de mettre la main à la pâte à la maison. Soit par obligation, par amour filial ou par respect pour leur mère. Soit parce que leur père leur a également servi de modèle à suivre, quand lui-même prenait déjà sa part de travaux domestiques.

– Loin de se rebeller contre une situation dont ils et elles auraient pâti, filles et fils adoptent au contraire, le même modèle de vie que leur mère, voire l’amplifient. Et ils prônent l’égalité entre les sexes.

– Enfin, donner aux enfants la chance de rencontrer des personnes, hommes et femmes, qui ont fait des choix de vie très différents sur les plans professionnel et familial, les aidera à voir qu’il y a plein de choix possibles pour mieux réussir leur vie au bureau et à la maison.

D’après Annie Kahn, le Monde, 27 février 2016
Partagez sur :
Ce contenu a été publié dans Enfants/Ados, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Mères qui travaillent, bon pour les enfants et bon pour le couple

  1. Jean-Marc Fouché dit :

    Il est encourageant de constater que cette situation incite les hommes à participer davantage aux tâches ménagères. Pourtant, si l’on se fie aux sondages relativement récents, la proportion d’hommes actifs dans ce domaine reste encore très insuffisante et, en tout cas bien inférieure, à ce qu’elle est dans les pays scandinaves.

Votre commentaire est attendu