Théories du complot et délires complotistes

téléchargement (2)Le complotiste (adepte de la théorie du complot) se penche vers vous et vous dit d’un air mystérieux que les attentats du 11 septembre 2001 à New York ne sont pas du tout ce que l’on cherche à vous faire croire.

Il vous dit aussi que les attentats du 13 janvier 2015 à Paris ne sont du tout ce que l’on vous dit, que l’effondrement du prix du pétrole en 2016 n’est pas du tout lié à une offre surabondante comme vous pourriez le penser, mais le résultat d’un complot russo-sino-américano-saoudien… et que derrière la mort de Lady Diana en août 1997 et des attentats de Bruxelles en mars 2016, il y a la main du Mossad israélien.

Le complotiste sait des choses que vous ne savez pas et cela nourrit son narcissisme. Il passe son temps à faire des hypothèses sur “les événements” et comme une hypothèse appelle une autre hypothèse, c’est une quête sans fin, d’autant qu’aucune hypothèse ne peut jamais être vérifiée. L’alliée du complotiste, c’est la rumeur qui naît sur Internet et qui grossit sur les réaux sociaux à la vitesse de la lumière.

Le complotiste vit dans le passé, la paranoïa et la rumination, jamais dans la résolution des problèmes et la réalisation de projets. Voilà pourquoi on trouve beaucoup d’adeptes de la théorie du complot dans des pays à fort taux de chômage comme le Maghreb, où une jeunesse désœuvrée recycle à longueur de temps les hypothèses les plus délirantes sur “les événements”. Voyons ce qu’en pense notre ami Kamel Daoud (Le Point, 2016)

“Dans le monde dit arabe la théorie du Tout est ficelée depuis quelques décennies : c’est celle du complot international. Traiter du sujet vous implique déjà dans le sujet, comme le dit la théorie de la relativité générale. Et, comme pour l’astronomie, cette théorie procède en trois phases : un big bang (la colonisation, la néocolonisation, les croisades), une extension à l’infini (tout est explicable par la théorie du complot, même les fautes dans les manuels scolaires), et la matière noire comme preuve inexplicable de ce que l’on voit : explication du réel par l’absurde.

La théorie du complot frappe comme une maladie les élites du Sud : souverainisme ombrageux à cause de la colonisation, le tout-Otan dans l’explication des relations internationales, le tout-croisade dans l’explication religieuse du monde, gauchisme contrit poussant à s’allier à l’islamisme par anti-occidentalisme, trauma colonial comme unique explication de nos misères.

Au plus bas de l’échelle, la théorie du complot se décline sur Internet sous des formes étranges : 11 Septembre disséqué à l’infini, découverte de produits toxiques dans nos alimentations pour rendre les femmes stériles et amoindrir la race pure, signes cabalistiques sur les produits d’importation…

C’est d’ailleurs la théorie du complot, avec son triptyque CIA-Mossad-croisade, qui sert de ligne de démarcation pour juger de l’âme d’un intellectuel ou d’un leader au Sud : au-delà de la ligne il est traître et vassal, en deçà il est héros, dénonciateur du mal du monde, alias l’Occident.

Il faut habiter le Sud du monde et en partager les conversations informelles pour saisir la profondeur de ce mal de l’esprit. Théorie de la marge mondiale, vision de l’entre-nous, aparté de toute une géographie qui s’auto-exclut par la théorie de l’autoblanchiment et de la déresponsabilisation.

Comprendre : Nous ne sommes pas responsables de notre sort, mais victimes. Il est plus facile de soupçonner le monde que de le porter sur son dos. Cela permet d’expliquer tout sans toucher à rien. Fascinante mécanique, qui se consolide avec Internet : tout est expliqué par l’invasion de l’autre, mais c’est chez l’autre que l’on veut aller.

Oscillation malheureuse entre la fascination et la répulsion. La théorie du complot est une révélation sur soi et sur le rapport intime à l’Histoire : on ne veut pas l’assumer. Ici le Sisyphe du Sud ne veut pas pousser le rocher parce qu’il pense que quelqu’un d’autre a faussé le poids du roc et l’inclinaison de la pente. Il refuse donc de jouer le jeu de pendule avec l’univers, s’assoit et se proclame victime pour l’éternité.

Pourquoi les élites du Sud y cèdent-elles pour s’expliquer l’échec, au lieu d’en partager la responsabilité avec la colonisation et l’empire ? Pourquoi ce dédouanement de soi sous prétexte de lobbys occultes et de loges cosmiques ? Pourquoi cette théorie de la victime qui s’étend du gémissement dans le poème à ce gauchisme clérical qui ne peut pas voir au-delà du mono-trauma de la colonisation ?

Au Sud, le complot est un continent mental et on s’y complaît. La théorie du complot est un dérèglement des sens”

Partagez sur :
Ce contenu a été publié dans Coin Philo, Maîtrise de soi, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Théories du complot et délires complotistes

  1. JEAN-MARC FOUCHE dit :

    Pas si sûr que la théorie du complot soit systématiquement fausse. Nous savons parfaitement que quelques personnes seulement tirent les ficelles de l’économie, des affaires, des complots etc… Aucune paranoïa dans tout cela, ce n’est que vérité. Nous sommes dirigés par une poignée d’individus qui décident de tout (économie, guerres etc…). Nous ne sommes que des moutons impuissants.

Votre commentaire est attendu