C’est Gayelord Hauser, grand nutritionniste américain, qui a le premier prôné l’usage des protéines (avant Dukan) et des jus de légumes crus et frais. “On a tous des difficultés à croquer 5 carottes crues, mais aucune à boire le jus de 5 carottes”
Et il ajoutait “Les jus de légumes sont le sang des plantes qui nous redonnent tout ce que le soleil, l’eau, l’air et la terre leur ont données : la chlorophylle, les vitamines, les sels minéraux”
Un demi-litre de jus de légumes frais par jour, c’est une bonne mine et une santé assurées. C’est la base du jeûne de 3 jours. Voici les 10 meilleurs cocktails de jus de légumes frais.
Jus aux 8 légumes : 3 carottes, 3 pointes d’asperges, 3 radis, 2 branches de céleri, 1 betterave, 1 ciboule, 1 petite gousse d’ail, 2 feuilles d’épinards. Ce cocktail réduit la tension artérielle, a une action bénéfique sur le foie et les reins, diminue le cholestérol, prévient les infections des voies respiratoires et revitalise la libido.
Pomme, ail, céleri : 4 pommes, 2 petites gousses d’ail, 2 branches de céleri. Idéal dans les moments un peu difficiles, par exemple un grand stress, physique ou mental, une grande tristesse…. Assure une bonne forme tout au long de l’hiver.
Carotte, poireau, gingembre, persil : 4 carottes, 1 poireau, 15 g de racine de gingembre, 1 poignée de persil. Le gingembre stimule la circulation sanguine, garantit la vitalité, le persil aide à éliminer les toxines, le poireau facilite la digestion, stimule le système immunitaire et augmente l’énergie.
Carotte, épinard, persil, kiwi : 4 carottes, 1 feuille d’épinard, 1 poignée de persil, 1 kiwi. Extraordinaire concentré d’énergie, idéal avant un effort physique ou intellectuel. On peut remplacer le persil par du cresson et le kiwi par une pomme.
Céleri, radis, concombre, citron : 1 branche de céleri, 2 radis, ½ concombre, ½ citron jaune.
Carotte, céleri, persil, pomme : 3 carottes, 2 branches de céleri, 1 poignée de persil, 2 pommes. Le duo persil-céleri est diurétique et diminue la rétention d’eau.
Patate douce, navet, carotte : 1 patate douce, 1 petit navet, 2 carottes. La patate douce qui contient très peu de sucre atténue l’amertume du navet. Ce cocktail est un excellent revitalisant.
Épinard, chou-fleur, fenouil, céleri : 2 tasses de feuilles d’épinard jeunes et bien fraîches, 1 tasse de chou-fleur, ½ tasse de fenouil avec bulbes et tiges, 1 branche de céleri.
Tomate, patate douce, gingembre, céleri : 4 tomates, 1 patate douce, 28 g de racine de gingembre, 2 branches de cèleri. Cocktail tonique et remontant.
Cocktail campagnard : 3 carottes, 1 bouquet de jeunes orties, 2 pommes, 1 poignée de feuilles d’épinards.
Conseils : Investir dans une bonne centrifugeuse qui ne vibre pas trop et qui soit facile à nettoyer, comme le Duo Plus KL de Magimix. Si les carottes sont bios, ne pas couper leurs extrémités. Choisir des tomates bien mûres pour profiter de tous leurs éléments nutritifs. Ne pas éplucher les pommes et les mixer avec les trognons et les pépins. La patate douce sera bien foncée et non épluchée.
Mixer avec leurs feuilles, le céleri, les betteraves et le radis, mais pas le persil. On peut cuire le navet al dente d’abord si on le souhaite. Choisir du persil plat qui est plus doux et plus diurétique que le persil frisé. Ne pas laisser les légumes tremper dans l’eau. S’ils sont bios, ne pas les éplucher, mais les rincer et les brosser.
On peut mettre une herbe aromatique (basilic, thym, romarin….), ajouter ½ citron pressé, quelques gouttes d’huile d’olive, un peu de Worcestershire, saler et poivrer légèrement. Boire le cocktail tout de suite, très lentement, en appréciant toutes ses saveurs. Santé !