Il est naturel de jeûner, lorsque l’organisme est surchargé. Même les animaux le pratiquent quand ils ne se sentent pas bien. Jeûner soulage l’organisme et lui permet de s’auto-guérir.
Car beaucoup de maladies sont en lien direct avec l’alimentation. En mangeant mal, on s’intoxique, on encrasse notre corps ce qui provoque les maladies auto-immunes, ou allergies, rhumatismes, ou plus grave encore… Le jeûne prévient ces maladies en nettoyant l’organisme.
Mêmes les cancers, le diabète, les problèmes cardiovasculaires, ou dégénérescences cérébrales sont en partie évitables grâce à une bonne alimentation. Le jeûne aide à guérir ces maladies en les combattant, car il purifie le corps de tous les déchets absorbés par une mauvaise alimentation et par une absorption de produits chimiques présents dans l’atmosphère dans laquelle nous vivons et par les traitements que subissent les fruits et les légumes.
Le jeûne d’un jour : Élimine ce qui est inutile et nocif pour le corps, le purge (vieux tissus, toxines…), régénère l’organisme, stimule les défenses immunitaires et fait perdre du poids, car après l’élimination des toxines, le corps élimine les graisses.
Pour bien vivre le jeûne et optimiser ses effets, il faut l’appréhender de manière progressive. Avant et après le jeûne, un régime alimentaire doit être suivi pendant la même durée que le nombre de jours de jeûne. Et l’on évitera donc, un jour avant le jeûne, pendant le jeûne et un jour après, les excitants : sucre, café, alcool, sel, graisses, huiles cuites, aliments transformés, fromages gras, viandes grasses…
Le respect de ces 3 phases permet d’amortir le jeûne et de ne pas brutaliser l’organisme. L’hydratation est extrêmement importante pendant le jeûne : eau, thé vert, tisanes seront vos alliés ! Pour rendre le jeûne efficient, l’activité sportive est recommandée car elle va stimuler le processus d’élimination des toxines et des graisses.
Le jeûne d’un jour, par rapport au jeûne de 3 jours, est moins contraignant et peut se faire plus régulièrement. L’avantage du jeûne d’un jour par rapport aux jeûnes plus longs est, qu’en un jour, le jeûne n’affecte pas l’énergie disponible, n’affaiblit pas les muscles et ne ralentit pas le métabolisme, ce qui est efficace si on veut perdre du gras.
On privilégiera le jeûne d’un jour lors de la première expérience de jeûne, de façon à commencer en douceur et tester ses limites. Cela permet de se préparer à des jeûnes plus longs par la suite. On privilégiera également le jeûne d’un jour lorsque l’on veut l’intégrer de façon régulière au mode de vie, et surtout à l’alimentation.
Pour cette journée de jeûne, l’idéal est de boire différents cocktails de fruits et légumes, bio si possible et très variés pour ingérer une grande diversité de bons nutriments, notamment : épinards, pomme, céleri, citron, concombre, guarana, ananas, orange, aloé vera, banane, framboises, baies de goji, spiruline et betterave.
Lors de mon jeûne, je bois 5 ou 6 cocktails (300 ou 400ml) répartis de 7h à 22h, 2 thés verts, une tisane et quelques verres d’eau. Diétox propose des smoothies intéressants. Mon préféré : Céleri, ananas, poire, kiwi, citron vert, baies de goji, thé vert, spiruline, chlorelle.
Mais le mieux est de faire soi-même ses smoothies, avec des fruits bio. Les préparations toutes prêtes contiennent en effet beaucoup d’eau et moins de fruits et de légumes que les préparations maison. On y ajoute en outre des additifs pour épaissir le mélange. Diétox par exemple, utilise de la gomme xathane.
😛 😛 Mes smoothies préférés 😛 😛
- Mangue, pamplemousse, citron, orange, ananas, carotte, cranberry.
- Pomme, banane, kiwi, poire, citron, ananas, graines de chia.
- Figue, datte, banane, myrtille, framboise.
Restons jeûne !