Emmanuel Faber vient de succéder à Franck Riboud au poste de DG de Danone, leader mondial des produits laitiers frais et fleuron de l’industrie française.
Il s’est imposé comme le meilleur, pour faire vivre le double projet économique et social théorisé par “Antoine” le génial créateur du groupe, modèle pour tous les consultants.
Puissance de travail reconnue, très organisé, grande capacité d’analyse, forte créativité stratégique, contrôle de soi hors du commun, tension maîtrisée entre l’être et l’avoir...
C’est un personnage étonnant qui semble toujours venir à bout de ses contradictions, trouvant toujours assez de temps pour son travail, la montagne, le piano, l’écriture et… les retraites spirituelles. Voici quelques-unes de ses idées fortes.
Sur l’efficacité : “Nous sommes redevables du temps, des talents, de l’argent gaspillé. L’argent mal utilisé pourrait bénéficier aux revenus des fermiers, aux salaires de nos employés, à l’accessibilité de nos produits”
Sur l’éthique : “Soit l’action que mène l’entreprise est morale en soi et elle lèse forcément l’une des composantes, actionnariale, salariale ou gestionnaire de l’entreprise, puisqu’elle détourne des ressources (du temps et de l’argent) à leur détriment. Soit l’une de ces composantes trouve un intérêt dans cette action qui n’a de la vertu que l’apparence, et alors la finalité n’en est plus morale”
Sur l’argent : “Comme les lois du marché ne suffisent pas à justifier ce que je gagne (4 millions d’euros en 2012), je ne m’en sens pas propriétaire”, dit-il en citant André Gide “Tout ce que tu ne sais pas donner te possède” ; Si bien qu’après une discussion avec ses trois enfants sur la question de l’héritage, il crée un fonds de dotation pour des actions philanthropiques.
Innovation sociale, codéveloppement, deux séjours dans une maison de mourants de Mère Térésa à Delhi, tous ses vendredis après-midi pendant deux ans passés à accompagner des malades dans un centre de soins palliatifs de Puteaux.
Voilà les valeurs douces et exemplaires qu’Emmanuel Faber veut mettre au cœur de la stratégie de Danone, pour mobiliser ses 100.000 collaborateurs et aussi se démarquer de ses concurrents, surtout de Nestlé. À suivre…