Massage relaxant des pieds

Nous réagissons au stress par des troubles. Et un stress prolongé peut provoquer des troubles du rythme cardiaque (augmentation des battements du cœur), un sentiment d’oppression dans la cage thoracique, des troubles de la digestion, une transpiration anormale, des maux de tête…

Voici un petit programme de massage sur 3 zones des pieds, qui permet de rétablir l’équilibre entre tension et relâchement. Ce programme peut être exécuté à tout moment de la journée, dès que l’on en ressent le besoin : après une journée stressante, après un examen, après une forte émotion ou pendant une déclaration de notre Président.

Ce programme de relaxation agit rapidement et en profondeur en 15 minutes. On peut le pratiquer en automassage (demande un peu de souplesse) ou sur quelqu’un d’autre, notamment sur un enfant ou sur un bébé (les bébés sont très sensibles aux massages)

Exécutez les 5 massages dans l’ordre indiqué. Après quelques minutes, on sent déjà la tension diminuer et le calme et le relâchement se répandre dans le corps.

Pour que le massage soit bénéfique, c’est-à-dire à la fois relaxant et équilibrant, il faut que les mains du masseur ressentent profondément les pieds du massé, ce qui exige calme et concentration.

1. Établir le contact avec les pieds : commencer par se familiariser avec les pieds. Sentir la température de la peau et les tensions dans les tissus. Faire les gestes en douceur.

2. Masser lentement les zones réflexes de la colonne vertébrale pendant 5 minutes en commençant par le pied droit et en terminant par le gauche :

massage pieds1_NEW

3. Masser lentement les zones réflexes du plexus solaire pendant 5 minutes en commençant par le pied droit :

massage pieds3_NEW
Le massage régulier des zones du plexus solaire produit un effet particulièrement relaxant. Il donne lieu à un jeu harmonieux entre les deux parties du système neurovégétatif : la partie sympathique et la partie parasympathique. Le système nerveux parasympathique augmente en général l’activité de l’organisme et libère les forces, tandis que le système nerveux parasympathique agit davantage dans la durée et contribue de façon générale à la récupération et à la régénération de l’organisme.

4. Masser lentement les zones réflexes de la cavité pelvienne (utérus, prostate…) pendant 5 minutes. Cette zone étant très sensible, ne pas faire de pression mais seulement des effleurements. Commencer par le pied droit :

massage pieds2_NEW

5. Effleurement final : les effleurements, sans lesquels une séance de massage des zones réflexes ne saurait être terminée, constituent la dernière étape de ce petit programme de relaxation.

Et ne pas oublier que marcher pieds nus sur des sols naturels, comme le sable, l’herbe, les graviers ronds, est un excellent moyen d’activer les zones réflexes de la plante des pieds.

D’après Dr Franz Wagner, Le massage des zones réflexes.

Ce contenu a été publié dans Corps, Maîtrise de soi, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Massage relaxant des pieds

  1. Pauline dit :

    Merci pour le partage, très instructif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *