Remporter des victoires sur soi

Avoir le sentiment de remporter des victoires, voila le plus gros versement sur le compte “estime de soi”, la clef du coffre. Et ce qui compte, ce n’est pas tant l’importance des victoires, que leur nombre et leur fréquence. L’estime de soi se renforce en effet rapidement avec beaucoup de petites victoires, car nous apprenons à réagir dans le sens de la victoire en expérimentant le succès, et la mémoire de nos succès passés agit comme une réserve interne d’informations qui nous donne confiance. Voilà pourquoi le succès appelle le succès et l’échec appelle l’échec.

Notre ministre de l’éducation nationale a souhaité réintroduire en 2009, les médailles et les prix dans les écoles et les lycées. Ceux qui sont contre, prétendent que les médailles infantilisent les élèves ou qu’un élève d’un milieu favorisé qui obtient une bonne note n’a pas le même mérite qu’un élève qui l’obtient dans des conditions plus difficiles.

Mais on peut voir les choses autrement. Une médaille c’est un succès, une victoire, qui gratifie et valorise l’élève qui l’a obtenue, surtout quand cet élève est réservé et manque de confiance en lui. Une médaille que l’on gagne, contribue à l’estime de soi. Faut-il donc, sous prétexte que les mérites ne sont pas exactement les mêmes, empêcher les élèves qui le souhaitent de renforcer l’estime d’eux-mêmes ? Égalitarisme quand tu nous tiens !

Remporter des victoires, voila le secret. L’estime de soi vient de toutes les victoires petites et grandes que l’on remporte, et avant tout sur soi-même. Remporter des victoires sur soi, c’est vaincre ses préjugés, ses tendances narcissiques, dominatrices, trop affectives ou dépressives…

Je pense à Patton ce héros de légende (patron de la 3°armée) qui n’a su remporter aucune victoire sur lui-même. D’un comportement irrationnel, il était tantôt positif, euphorique et enthousiaste, tantôt irascible, maussade et déprimé. On raconte que ses filles l’ont trouvé un jour en pleurs dans son hamac, se plaignant que personne ne l’aimait. “Quel est le médicament le plus fort ? La victoire !” disait Nietzsche.

Ce contenu a été publié dans Estime de soi. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Remporter des victoires sur soi

  1. Fanny Poncet dit :

    J’ai tellement été intriguée ce matin par votre livre “mon coach, c’est moi” que j’ai eu la curiosité d’aller lire les premières pages sur amazon. Livre que j’ai trouvé très intéressant par ses premières pages et que j’espère bientôt lire en entier.
    En attendant, je vais lire votre blog.
    Bien cordialement à vous,
    Fanny Poncet – Université Paris-Descartes

  2. Dimitri dit :

    Tout d’abord un grand bravo pour votre blog qui au-delà d’apporter des jugements pertinents sur différents sujets nous incite également à une introspection et une réflexion sur soi-même essentiel à mon sens.
    Concernant cette réintroduction des médailles aux collèges et lycées, je suis néanmoins quelque peu dubitatif. A mon sens l’éducation est la priorité des priorités pour faire évoluer les mentalités, les consciences et permettre à chacun de trouver sa place dans notre société. J’estime que nous sommes tous amenés à travailler et vivre en groupe et actuellement notre société connaît une crise d’identité où l’individualisme prévaut sur tout le reste en dépit parfois du bon sens. Je m’interroge donc sur la pertinence d’une telle mesure et sur la nécessité d’exacerber un esprit de compétition entre les jeunes générations. L’esprit de compétition est une chose saine mais dans un cadre donné et celui de l’école ne me parait pas adéquat. Pour quelques médaillés heureux combien de railleries et de laissés pour compte ?
    Vous connaissez mon goût pour le débat henry et j’espère que nous serons amenés à en avoir de nouveaux et le plus souvent possible.
    En ce jour du nouvel an Russe je vous souhaite mes meilleurs vœux et une très bonne année 2010.
    Amicalement.
    Dimitri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *