Tous au chocolat noir !

Le chocolat mériterait d’être remboursé par la Sécurité Sociale car il est bon pour le goût, pour le moral, pour la santé et aide à mieux dormir.

Ce n’est pas un hasard si les premiers grands chocolatiers (Nestlé, Van Houten…) étaient pharmaciens et utilisaient le chocolat pour ses innombrables qualités nutritionnelles et pharmacologiques. Surtout le chocolat noir, celui des connaisseurs et des vrais amateurs.

Car le chocolat noir (90% cacao comme le Noir prodigieux de Lindt ou mieux le Noir absolu, 99% cacao) est d’abord un excellent allié minceur. Malgré ses 540 calories pour 100 grammes, le chocolat noir fait maigrir. Pourquoi ? Parce qu’il est un coupe-faim radical qui freine les pulsions alimentaires.

Au moment où vous allez vous jeter sur un produit trop gras, trop sucré ou trop salé, croquez deux carrés de chocolat noir 90 % ou 99% cacao. Le résultat est immédiat : la pulsion de fringale est bloquée net.

Une étude récente (USA, 2012) montre que les consommateurs réguliers de chocolat noir sont plus minces que ceux qui n’en consomment pas. L’effet optimal est obtenu par une consommation quotidienne et modérée, de l’ordre de 30 grammes, soit l’équivalent de deux carrés par jour.

Le chocolat noir a aussi une teneur élevée en polyphénols. C’est avec le vin rouge et le thé vert, un des meilleurs fournisseurs de ces éléments chimiques aux propriétés anti-oxydantes, connues pour augmenter la souplesse des artères, diminuer la pression artérielle, fluidifier le sang, réduire le vieillissement et la cancérisation des cellules.

Citons encore ses minéraux (100g de chocolat noir couvrent respective 33%, 30% et 27% des besoins quotidiens en magnésium, phosphore et potassium), ses substances d’éveil (théobromine, caféine) et ses molécules cousines des endorphines, qui lui confèrent ses propriétés euphorisantes.

Sans oublier ses lipides. Ceux du beurre de cacao une fois digérés, se transforment à 70% en acide oléique, qui participe à l’élimination du cholestérol et à la prévention de l’artériosclérose.

Et que l’on ne vienne pas nous dire que le chocolat constipe. Encore une légende, tout comme la crise de foie, sauf à en abuser et pour certains, à le boire chaud avec du lait.

Il n’y a qu’aux diabétiques (plus de 75% de cacao et plus de 2 carrés par jour) que les médecins déconseillent cette magnifique gourmandise.

Alors, tous au chocolat noir (au moins 90% cacao), tout de suite ! Nous serons plus minces, nous nous sentirons mieux, nous serons plus détendus.

Mais attention : le chocolat noir contenant des stimulants (tyrosine, théobromine, anandamide…) qui activent le cœur et augmentent la fréquence cardiaque, il peut perturber le sommeil. Donc pas de chocolat noir le soir.

D’après Frédéric Saldmann “Le meilleur médicament, c’est vous !” et Catherine Vincent, Le Monde.
Partagez sur :
Ce contenu a été publié dans Nutrition/Sommeil, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Votre commentaire est attendu