Un président à l’optimisme entrepreneurial

Depuis sa victoire, tout le monde s’interroge sur la manière dont la start-up politique Macron relie le penser, le dire et le faire, autrement dit sa philosophie. Voici 7 éléments de réponse :

En même temps : Emmanuel Macron se présente à la fois comme de gauche et en même temps de droite, libéral et en même temps social, souhaitant conjuguer le roman national et l’histoire globale, le sacre de Reims et la Fête de la Fédération, la mémoire et l’oubli, la révolution et la monarchie. Cette manière dialectique d’introduire une tension créative entre deux idées apparemment opposées, lui vient de Paul Ricœur le philosophe français (1913-2005) qui l’a inspiré.

L’homme capable : Dans la pensée de Ricœur, la fragilité de l’homme “faillible” n’empêche pas l’homme “capable” de pouvoir mobiliser des capacités, des ressources inemployées et ainsi de réaliser ses potentialités et ses talents.

La politique doit donc déployer le cadre qui permettra à chaque citoyen de devenir maître de son destin, d’exercer sa liberté, de pouvoir choisir sa vie et de s’épanouir. Le chef de l’État n’est pas un tuteur du corps social et l’équité est préférable à l’égalité.

La force du récit : Selon Ricœur, le pouvoir de raconter occupe une place très importante dans les capacités de chacun, dans la mesure où les événements ne deviennent lisibles et intelligibles que s’ils sont racontés dans des histoires.

Et cette identité narrative s’oppose aux identités figées, puisque le récit que l’on fait de sa propre vie, offre la possibilité de raconter autrement et de se laisser raconter par les autres. C’est précisément ce que fait le président qui met en scène sa propre histoire et le récit de sa généalogie.

Une éthique de la discussion : Un respect et une reconnaissance des points de vue opposés (comme par exemple le compliment adressé par le président élu à chacun de ses prédécesseurs) lui viennent aussi de Ricœur. “Tous les livres sont ouverts devant moi, toutes les pensées, tous les points de vue” disait le penseur protestant.

Une philosophie de l’agir : Emmanuel Macron fait sienne la célèbre phrase de Karl Marx “Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, il s’agit maintenant de le transformer” Ainsi le président oppose-t-il la mise en mouvement contre le cloisonnement, des hommes, des idées, des pays. Et c’est pourquoi aussi, il veut remplace l’opposition gauche/droite, par l’opposition progressistes/conservateurs.

Un va-et-vient constant entre la théorie et le réel : Pour lui, la droite et la gauche n’ont pas actualisé leurs systèmes de pensées au contact du réel et ont été incapables de trouver des solutions face aux transformations du monde. Le pouvoir bâtit souvent des constructions imaginaires et fictives face à un réel qui s’éloigne. Si nos vieux partis agonisent, c’est parce qu’ils ne se sont pas suffisamment confrontés au réel.

Un optimisme entrepreneurial : Macron n’a pas de complexe avec le succès. Pour lui, il ne faut pas s’excuser de réussir, dans la politique et dans la vie. Mais notre président n’aime pas les rentes et préfère ceux qui font de l’argent plutôt que ceux qui en ont.

Pour le philosophe Marcel Gauchet, Emmanuel Macron est le premier président à l’optimisme entrepreneurial.

D’après Le Monde, mai 2017
Ce contenu a été publié dans Blogroll. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Vos commentaires sont bienvenus