L‘épidémie d’obésité qui sévit dans le monde a vu sa fréquence augmenter de 3 à 11 % chez les hommes et de 6 à 15 % chez les femmes (The Lancet, avril 2016)
Dans cette augmentation générale de l’obésité, la France est le pays dont l’évolution est la plus satisfaisante. En effet, si les Français n’échappent pas à ce mouvement mondialisé, ils sont beaucoup moins atteints, et moins vite que les autres.
Car tous les pays d’Amérique, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de l’est de l’Europe et d’Asie, à l’exclusion de la Chine et du sous-continent indien, ont un pourcentage d’obésité supérieur. Seule une partie de l’Afrique subsaharienne affiche des taux plus faibles.
C’est particulièrement vrai chez les Françaises, qui, avec les Italiennes, font preuve d’une performance singulière dans le contrôle de leur poids.
De ce point de vue, la France a sans doute quelque chose à apprendre au monde. L’élégance et la coquetterie françaises ont été partout admirées et imitées durant tout le XX° siècle. Les premières femmes à être au régime toute leur vie pour conserver une silhouette juvénile sont les Françaises et, petit à petit, on a vu les pays d’Europe, puis les classes moyennes et supérieures des autres parties du monde suivre la même voie de l’attention soutenue à la prise de poids.
En France, chez les hommes, on observe une évolution identique, et l’âge ne s’accompagne plus d’une prise de poids, comme c’était le cas il y a quarante ou cinquante ans. Ainsi, on a pour la première fois chiffré, avec une comparaison internationale incluant près de 2.000 études, l’effet de l’élégance et de l’apparence sur la santé.
Il apparaît aussi que cet élément est probablement associé à la très bonne espérance de vie et longévité observée en France.
Conclusion : Il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’apparence physique dans la bonne santé, et les Françaises ont inventé une manière de contrôler leur poids qui donne des résultats spectaculaires.
Bien sûr, il faut éviter de tomber dans le piège inverse de la maigreur volontaire. Car plus que l’obésité pathologique, c’est l’anorexie mentale qui est associée à une moins bonne espérance de vie.
C’est l’explication de la beauté et l’élégance des femmes françaises.
Dans cet univers un peu sombre, on les a heureusement pour nous consoler.
L’alimentation, en France, est globalement saine et bien équilibrée. En outre, depuis maintenant presque trois décennies, les françaises et français se sont mis au sport, signe qu’ils attachent beaucoup d’importance à leur allure en général. Inquiétante, en revanche, l’augmentation de l’obésité dans le monde. Il s’agit là d’un cadeau de nos amis nord américains dont l’anarchie, sur le plan diététique, n’est plus à prouver. Un cadeau qui, dans les vingt prochaines années, coûtera une fortune au systèmes de santé du monde entier.