Mieux dormir grâce à l’acupression

L‘acupression est la version sans aiguille de l’acupuncture qui a l’immense avantage de pouvoir être pratiquée soi-même. Masser certains points précis du corps améliore l’endormissement et aide à retrouver le sommeil en cas de réveil nocturne.

Le point d’acupression se trouve souvent au niveau d’une zone sensible, voire douloureuse. On masse le point avec le pouce, l’index, ou deux doigts pendant 3 minutes en commençant par la main droite. Et on répète le geste autant de fois qu’on le souhaite. Si l’on met de l’intention dans le massage, en visualisant ses effets, le massage sera encore plus efficace. Voici quatre points d’acupression dont la stimulation calme l’esprit et favorise un bon sommeil :

“Sept de cœur”

Ce point remarquable appelé aussi “Porte de l’esprit” est situé sur le pli de flexion du poignet, dans le prolongement du petit doigt, sur le méridien du cœur. Pliez votre poignet droit pour bien le trouver, masser ce point pendant 3 minutes, d’avant en arrière, de droite à gauche, de gauche à droite ou en cercle. Puis passer au poignet gauche. Inspirez, expirez lentement.

“An Mian”

An Miam (sommeil paisible en chinois) se trouve en arrière de la base de l’oreille dans un petit creux derrière la protubérance osseuse de l’os situe derrière l’oreille. C’est un point très important pour traiter et calmer les insomnies. Appuyez de façon modérée sur An Miam et maintenez la position pendant 3 minutes en commençant par le côté droit, puis passer au côté gauche. Inspirez, expirez doucement.

“Yin Tang”

Ce point connu aussi sous le nom de “Troisième œil” ou “Palais de l’esprit” est qualifié d’extraordinaire par la médecine traditionnelle chinoise. C’est un merveilleux point d’acupression à utiliser pour apporter la sérénité et la clarté d’esprit pendant nos journées quotidiennes stressantes, pour calmer les bébés, les jeunes enfants et pour les aider à fermer l’œil lorsqu’arrive l’heure du dodo.

Ce point sensible est situé au milieu de la ligne reliant les extrémités internes des deux sourcils. Il est indiqué en cas de peur, d’agitation mentale et d’insomnie. Yin Tang calme l’esprit, améliore la concentration, libère les émotions, favorise le sommeil, soulage les migraines et les états de dépression. Ce point est aussi conseillé pour des problèmes de congestion nasale, de sinus et de saignement de nez.

Fermez vos yeux et avec le bout d’un doigt ou mieux de deux doigts, appuyez doucement sur Yin Tang en faisant des rotations allant de 30 secondes à une minute. Vous sentirez la tension s’estomper. Inspirez, expirez calmement.

Vous pouvez masser ce point dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire. Trouvez par vous-même quel sens est le meilleur pour vous. Vous pouvez aussi tout simplement exercer une pression douce avec le bout d’un doigt ou de deux doigts sur ce point sans faire de rotation.

“Pouce contre doigts”

Pendant 5 minutes, pressez avec force chacun des doigts contre le pouce d’une main en faisant de même de l’autre coté simultanément.

Souvenez-vous : le temps à masser pour un point d’acupression varie d’une personne à l’autre, il faut donc l’adapter selon ce que l’on ressent. Respirez calmement et profondément en effectuant les massages. Écoutez attentivement votre corps. Inspirer et expirer dans un état de calme et de détente aura pour effet de débloquer l’énergie et de faire circuler l’énergie vitale en vous. Et n’oubliez pas de sourire pour mieux vous endormir.

Partagez sur :
Ce contenu a été publié dans Nutrition/Sommeil, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Votre commentaire est bienvenu