Une expérience est restée célèbre aux USA. Deux cent volontaires ont mangé divers petits déjeuners, du simple café noir au vrai repas composé de fruits, de bouillie d’avoine, d’œufs, de bacon, de fromage, d’œufs de poisson fumé etc.
Ceux qui n’avaient bu que du café noir ont vu leur taux de sucre sanguin baisser régulièrement au cours de la journée. Ils sont devenus de plus en plus irritables, nerveux, ont ressenti des maux de tête et une grande fatigue. Ceux qui avaient consommé de bonnes protéines ont gardé un taux de sucre sanguin élevé, une grande vitalité, une grande efficacité et beaucoup de dynamisme et d’entrain. Le petit déjeuner est un repas essentiel mais de plus en plus délaissé et simplifié : 30 % des enfants, 20% des adultes, 30% des ados ne prennent pas de petit déjeuner tous les matins. Alors que c’est le repas le plus important de la journée. Absurde et consternant !
Physiologiquement, c’est le matin que le taux de glucose dans le sang est le plus bas et que l’estomac est le plus vide, donc le plus capable de digérer correctement une grande quantité de protéines.
Un solide petit déjeuner pour commencer une journée active est l’habitude de base à prendre. Souvenons-nous de nos infatigables ancêtres dont le petit déjeuner comprenait des crêpes, des fèves, du pain, des pommes de terre, des œufs…
Le secret est de préparer le petit déjeuner en mettant la table la veille. Voici un petit déjeuner de référence pour une personne.
– Un grand bol (500 ml) de thé vert. Les polyphénols du thé vert grâce à leurs propriétés anti-oxydantes, augmentent la souplesse des artères, diminuent la pression artérielle, fluidifient le sang, réduisent le vieillissement et la cancérisation des cellules.
On sucrera le thé avec une cuillerée à café de sucre brun ou mieux de miel, et mieux encore de miel de châtaignier qui contient beaucoup de fer et de cuivre.
Précaution : Ne pas verser de l’eau bouillante sur le thé vert, mais l’infuser à 70°C maximum pour ne pas détruire les précieux polyphénols. Ne pas y mettre de lait même un nuage, car celui-ci annule les vertus du thé.
– Au moins deux fruits (pomme, banane, mandarine…) dont un fruit à enzymes (kiwi, ananas, pamplemousse…) ; Les fruits sont préférables aux jus de fruits, car ils contiennent davantage de fibres et aucun conservateur, additif, ni colorant. Le jus n’est pas le fruit !
– Du guacamole car l’avocat (“la viande sur l’arbre” pour les Mexicains) apporte des vitamines A,B,C,K,E, des oligo éléments, des acides gras essentiels qui régulent le système nerveux et nourrit la peau.
– Un œuf bio à la coque, brouillé ou en omelette, idéalement de poules nourries aux graines de lin championnes des oméga-3.
– Du fromage de chèvre ou de brebis.
– Deux tranches de pain complet ou trois galettes de sarrasin ou de quinoa.
Ceux qui ont une grosse activité physique dans la matinée, peuvent ajouter une poignée de fruits secs, des amandes et des noix. Ceux qui souhaitent renforcer leur système cardio-vasculaire et réguler leur humeur, ajouteront une gélule d’oméga-3 d’huile de poisson.
Résultat : On est plein d’énergie, on n’a plus de coup de barre dans la matinée, on craque moins sur les sucreries, on résiste mieux aux virus, aux réunions interminables, aux terroristes… et on n’a pas besoin de faire un déjeuner de fou à midi, déjeuner qui va nous assommer.
Les PDPD “paumés du petit déj” s’y mettront progressivement, notamment grâce à un fruit comme le kiwi la veille avant d’aller au lit, fruit qui va ouvrir l’appétit le lendemain.
Ce texte me donne envie de recommencer à prendre comme avant, un bon petit
déjeuner, mais il faut vraiment s’aimer pour y penser et pour le faire.
toute la question est là. Prendre soin de soi. Cela m’a fait réfléchir…