L’huile de pépin de courge : L’or vert !

Au 17e siècle, les agriculteurs de la région de Styrie en Autriche, ont commencé à utiliser les pépins de courge sous la forme d’une huile qui avait tellement de vertus qu’ils l’avaient baptisée “L’or vert

Aujourd’hui, la courge est récoltée, séchée et pressée à froid à haute pression pour en extraire une huile vierge. Consommée froide (la cuisson lui fait perdre la plupart de ses propriétés), cette huile est très riche en vitamine E, en sélénium et en acides gras.

Les étonnants bienfaits de l’or vert

L’huile de pépin de courge va fournir à notre organisme des éléments nutritifs essentiels. Car elle est naturellement riche en Oméga 3, Oméga 6, magnésium, fer, cuivre, zinc. Ces acides gras et oligo éléments nous sont indispensables, mais ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme.

De plus, l’huile de pépin de courge contient la plupart des vitamines dont notre corps a besoin : vitamines B (B1, B2 ; B6…), vitamine A, vitamines C, D, E et K. On comprend pourquoi on parle d’or vert.

Cette huile va aider notre organisme à mieux se défendre et va le protéger contre de nombreux troubles et maladies, liés notamment à l’âge.

Une amie de la prostate

Cette huile est composée de phytostérols qui sont des molécules très efficaces pour lutter contre les troubles de la prostate, car elles bloquent son inflammation. Ses vertus antioxydantes permettent de ralentir le vieillissement de la prostate et ainsi de soulager et retarder les difficultés urinaires.

Elle est également utilisée dans les cas d’infection urinaire. C’est un remède naturel pour traiter ces infections, particulièrement chez les femmes.

Une huile idéale pour les cheveux

L’huile de pépin de courge est conseillée pour ralentir la chute des cheveux. Lors de cas d’alopécies androgéniques, la forme la plus courante de calvitie chez l’homme, cette huile retarde la perte des cheveux en les renforçant. Elle favorise leur croissance et ainsi le renouvellement des cheveux.

Des bénéfices pour la peau

Grâce à ses effets antioxydants, elle rend la peau plus forte et aide à la cicatrisation des plaies. En application externe, elle agit comme une protection supplémentaire pour la peau contre les agressions quotidiennes extérieures.

Une huile détox

Pour nettoyer un peu l’estomac, avant de faire un jeûne de 3 jours ou un régime, l’huile de pépin de courge aide en douceur à nettoyer les intestins et le foie. On l’utilise aussi pour ses propriétés vermifugeantes, car elle favorise l’expulsion du ténia ou des ascaris.

Elle régule le cholestérol et le système cardio vasculaire

Les acides gras contenus dans cette huile permettent de combattre le mauvais cholestérol et favorisent le bon cholestérol. Le cuivre contenu dans l’huile de pépin de courge aide à augmenter les taux de globules rouges dans le sang. De plus, les vitamines qu’elle contient vont renforcer l’organisme et prévenir le vieillissement prématuré des cellules. Enfin, elle réduit la pression artérielle, ce qui permet d’éviter certains accidents cardiovasculaires.

Un anti cancer

L’huile de pépin de courge est fréquemment citée comme un préventif efficace contre le cancer de la prostate. Et certaines études montrent que l’or vert pourrait diminuer les risques de cancers du sein.

Un sommeil profond et un booster de moral

L’acide aminé tryptophane “l’hormone du sommeil” aide à avoir un sommeil plus profond.  Mon conseil perso : Pour ne pas dépasser les 3 gélules par jour qui est la dose idéale, prendre 1 gélule au déjeuner, 1 gélule au début du dîner et une troisième 1 heure avant la nuit. Pour moi qui ai tout essayé, les résultats sont tout simplement incroyables.

L’huile de pépin de courge n’a aucun effet secondaire, mais il est préférable de consulter un médecin si l’on suit un traitement contre l’hypertension, car l’huile agit déjà contre la tension artérielle. Et l’or vert est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.

Alors en condiment (elle est délicieuse sur une salade ou dans une soupe) ou sous forme de complément alimentaire, profitons tous sans tarder de cet or vert !

D’après Natura Santé.
Ce contenu a été publié dans Corps, Nutrition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *