La relaxation en nous donnant l’occasion d’un lâcher prise, nous permet de prendre de la distance vis-à-vis des évènements, de maîtriser notre émotivité et de retrouver créativité et énergie. Et le corps parvient à se relaxer d’autant mieux que l’on passe par des images mentales. Par exemple, dans une séance de stretching, si je vois mes muscles s’allonger, l’étirement est plus efficace. Voici trois visualisations qui fonctionnent en relaxation.
Image mentale 1 : Je me vois étendu sur le lit. Je visualise tous les détails de la chambre et du lit (lumière, formes, couleurs des rideaux et des peintures …)
J’imagine que mes jambes sont en plomb, lourdes, très lourdes. Je les vois s’enfoncer profondément dans le matelas. Puis j’imagine que mes bras sont aussi en plomb, lourds, très lourds. Ils exercent une pression énorme sur le lit et s’y enfoncent profondément.
Maintenant j’imagine qu’une amie arrive dans la pièce et essaye de soulever mes jambes et mes bras en plomb. Elle saisit mes pieds et tente de les lever, elle n’y arrive pas, ils sont trop lourds. Elle saisit alors mes bras et tente de les soulever, impossible. Même chose pour les mains, les doigts, le cou, le dos.
Image mentale 2 : Chaque partie de mon corps est un ballon rempli d’air. Une valve s’ouvre dans chacun de mes pieds, et l’air s’échappe de mes jambes, qui s’affaissent de plus en plus jusqu’à ne plus former que des tubes vides et plats, étalés sur le lit.
Puis une autre valve s’ouvre dans ma poitrine, l’air s’échappe et mon buste s’affaisse et s’étale sur le lit. Je continue avec les bras, les mains, la tête, le cou.
Image mentale 3 : Je choisis une scène agréable qui m’a ému et qui m’a laissé un souvenir de paix intense. J’en revois tous les détails.
Par exemple, je suis devant un feu de bois, les jambes allongées, complètement détendu et un peu somnolent. Je revois les flammes qui dansent, j’entends le crépitement des bûches et les étincelles qu’elles projettent.
Ou encore je suis sur une plage. Je ressens la chaleur du soleil envahir mon corps. Je sens les grains de sable sous mes pieds. Une brise légère caresse l’eau émeraude. Y avait-il des oiseaux ? Lesquels ? Comment chantaient-ils ? Plus je reverrai tous ces détails, mieux je parviendrai à me relaxer.
Et plus je m’exerce, plus les images mentales apparaissent facilement, plus le lien entre les images mentales et la sensation physique est fort. Et mieux je me relaxe.