Boire de l’eau souvent

Boire de l’eau souvent, même si l’on n’en ressent pas le besoin, voilà le premier secret d’une bonne humeur et d’une bonne santé.

Nous ne buvons pas assez d’eau. Cette eau qui constitue plus de la moitié de notre corps est indispensable au renouvellement des cellules et à la bonne circulation du sang.

Elle permet d’éviter les coups de fatigue, les crampes, les maux de tête, les trous de mémoire, les sécheresses cutanées. Elle facilite la digestion, améliore la qualité du sommeil, prévient les calculs rénaux, les infections urinaires, soulage le mal de dos et des articulations. Elle diminue les risques de cancer du colon, du sein, de la vessie…

L’eau est un cadeau que la nature nous fait et que nous devons honorer. Il faut prendre la ferme résolution de boire au moins 8 grands verres d’eau tous les jours, soit environ 1,5 litres. Les buveurs de thé le savent qui, en buvant davantage d’eau s’hydratent mieux que les buveurs de café.

Cela est facile dès que l’on se convainc que, contrairement à des idées reçues sorties d’on ne sait où, il faut boire un verre d’eau avant et pendant chaque repas, petit déjeuner compris. Ce qui fait déjà 6 verres. Plus un grand verre en milieu de matinée, un autre dans l’après-midi et le compte y est. On peut ajouter un verre au milieu de la nuit pour mieux dormir.

L’eau agit aussi comme un régulateur d’appétit et donc de poids. Prendre 1 ou 2 grands verres d’eau avant chaque repas permet de mieux contrôler son appétit. Pensez toujours à prendre deux grands verres d’eau avant de participer à un apéritif. Cela permet de tamponner les boissons alcoolisées et d’éviter de se jeter comme un malade sur les chips, petits fours et autres folies douces. Et quand vous recevez, pensez à mettre un verre d’eau devant chaque invité.

Quand on fait du sport, il faut s’hydrater avant (avec une eau riche en sodium pour compenser la perte de sel due à la transpiration) pour éviter l’installation de la déshydratation, pendant et à la fin des exercices pour éliminer les déchets liés à la production d’énergie. En cas de fièvre, il faut boire un litre d’eau supplémentaire par degré au-dessus de 37°C.

Les adeptes de l’eau du robinet (200 fois moins chère que les eaux minérales) seront ravis d’apprendre qu’en Europe, l’eau doit satisfaire à 50 normes qui garantissent qu’on peut en boire 2 litres par jour tout au long de sa vie sans risque pour la santé. Qu’elle soit calcaire n’est pas un inconvénient bien au contraire, puisque le calcium aide à renforcer les os. Et si elle sent un peu le chlore, quelques gouttes de notre ami citron régleront l’affaire.

Pour les eaux minérales, se rappeler que :

  • Les eaux riches en sodium (Quézac, St-Yorre, Vichy-Célestins) sont à modérer lorsque l’on surveille ses apports en sel et en cas de troubles circulatoires et cardio-vasculaires.
  • Les eaux riches en calcium (Badoit, Contrex, Hépar, Salvetat, Quézac, San Pellegrino, Vittel) sont conseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux adolescents, aux seniors et aux personnes qui consomment peu de produits laitiers.
  • Les eaux riches en magnésium (Badoit, Quézac, San Pellegrino) sont à privilégier en cas d’apport énergétique restreint, de fatigue ou de constipation.
  • Les eaux gazeuses facilitent la digestion, la récupération des sportifs et s’utilisent en cas de calculs rénaux.
  • Toujours alterner les eaux minérales, surtout quand elles sont riches en sodium et en fluor (St-Yorre et Vichy-Célestins)
  • Eviter absolument les eaux aromatisées riches en sucres industriels.

Se souvenir aussi qu’en cas de régime protéiné comme le Dukan, il faut boire au moins le double des quantités d’eau habituelles, car les protéines laissent dans l’organisme des déchets qu’il faut impérativement éliminer. De là viennent les prétendus “dangers” de ce régimes. Mais eau du robinet ou eau minérale, il vaut mieux la boire à température ambiante, à petite dose (un verre) et souvent.

Ce contenu a été publié dans Corps, Nutrition, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Boire de l’eau souvent

  1. Europaz dit :

    En effet, je suis bien d’accord avec vous.
    Et concernant le point sur l’eau calcaire, je confirme, le calcaire n’a jamais eu de mauvaise conséquence sur la santé. Le calcaire, ce n’est rien de plus que du calcium et du magnésium donc des minéraux utiles à l’organisme. Mais si votre eau est dure c’est-à-dire contient beaucoup de calcaire, équipez-vous d’un appareil qui conservera la teneur en calcaire dans l’eau mais qui éliminera les méfaits du calcaire incrustant qui abîme et qui use prématurément les équipements de la maison alimentés en eau. Préférez donc les systèmes écologiques à ceux qui emploient des produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *