L’ami citron

Les Égyptiens l’utilisaient comme antidote contre les poisons, les Romains le recherchaient pour ses propriétés médicinales miraculeuses. En Inde, il est bénéfique et purificateur. On lui découvre jour après jour de nouveaux pouvoirs.

Il nettoie le corps, stimule le système digestif, favorise le transit intestinal, dissout graisses et sucres, coupe la faim, blanchit les dents, combat les maux de tête, le mal de mer, les coups de froid, les coups de soleil, le cholestérol, les puces et les insectes, le tartre, les odeurs, les taches et même… les morsures de serpents. Notre mère nous a avoué un jour, que jeune fille, elle mettait quelques gouttes de citron dans ses yeux avant d’aller au bal.

De tous les fruits, le citron est celui qui détient le plus de propriétés nutritionnelles et thérapeutiques. Très peu calorique (10 calories seulement par fruit) et composé à 90% d’eau, il renferme des trésors de vitamines (c’est le roi de la vitamine C), de minéraux et d’oligo-éléments, magnésium, calcium, potassium, phosphore, cuivre, fer, silicium, manganèse…Voila pourquoi, les médecins recommandent le citron pour les infections urinaires, les calculs rénaux, la bronchite, le rhume ou les brûlures d’estomac. Voici, en dehors des bons vieux grogs, 8 occasions d’apprécier ce fruit magique.

– L’ami détox : Boire chaque matin, à jeun un verre de jus de citron bien mûr, pressé et dilué dans un peu d’eau chaude, 30 minutes avant le petit déjeuner. Le citron va agir comme un détergent interne pour dissoudre les graisses en excès, purifier le foie, clarifier le teint et affiner la silhouette.

– L’ami coupe-faim : Boire un grand verre d’eau additionnée de jus de citron avant chaque repas, modère l’appétit car la pectine du citron ralentit l’absorption des sucres et procure une sensation de satiété pouvant durer 4 heures. Cela évite de se resservir plusieurs fois du même plat. Et quand une fringale arrive, on peut même respirer de l’huile essentielle de citron.

– L’ami gueule de bois : Le lendemain d’une soirée un peu arrosée, lorsque l’on se réveille avec une barre à la tête, la bouche pâteuse et que l’on se sent barbouillé, boire à jeun un jus de citron pressé. En aidant à désintoxiquer le foie, le citron accélère l’élimination de l’alcool.

– L’ami coup de pompe : Lors des petits coups de pompe de 11h et 16h, boire un grand verre d’eau avec un jus de citron.

– L’ami sport : Verser le jus de quelques citrons dans une bouteille d’eau, gazeuse de préférence. En alcalinisant l’organisme, le citron et l’eau gazeuse neutralisent l’acide lactique responsable des courbatures. En outre, le citron lutte contre la déminéralisation liée à une forte transpiration après un jogging, une séance de gym, un sauna, un hammam… Avec une touche de miel, il devient un véritable reconstituant en énergie.

– L’ami cure : Chaque matin au réveil, boire du jus de citron bien mûr non dilué. Commencer par un demi-citron par jour durant 2 jours puis augmenter les doses graduellement jusqu’à prendre 7 citrons répartis tout au long de la journée. Rester à 7 citrons par jour durant quelques jours, puis diminuer progressivement de la même manière jusqu’à ne plus boire que 1 citron par jour en phase de stabilisation. Cette cure peut être suivie 2 fois par an. Elle donne d’excellents résultats en cas de convalescence, douleurs diverses, hémorroïdes et problèmes circulatoires.

– L’ami dents et gencives : Se brosser les dents 1 fois par semaine (pas plus et doucement car l’acidité du citron fragilise l’émail) avec du jus de citron frais non dilué les rend plus blanches et plus brillantes. Mieux : Frotter doucement dents et gencives avec la pulpe du citron. Les gencives adorent la vitamine C qui les renforce.

– L’ami repas de gala : Boire une citronnade non sucrée après un repas trop copieux et trop arrosé. Le formidable pouvoir qu’a le citron de dissoudre et d’éliminer graisses et sucres, va favoriser la digestion et limiter les dégâts des repas de gala.

Notez que, protégée par la peau épaisse du fruit et préservée par son milieu acide, la vitamine C reste stable plusieurs semaines après la récolte du citron. Mais une fois le fruit tranché, la belle quitte illico son protecteur et disparait. La seule solution pour que la vitamine C ne s’envole pas, c’est de mettre le citron dans l’eau. Pauvre ami citron !

Pour aller plus loin “Le citron malin” (Julie Frédérique)
Partagez sur :
Ce contenu a été publié dans Nutrition, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à L’ami citron

  1. Popo dit :

    Bonjour, si pas de citrons frais, peut-on mélanger du citron acheté en bouteille mais pas le sirop Tesseire ou Pluco, les petites bouteilles jaunes qui servent pour la cuisine ?
    Mieux vaut ne rien ajouter

  2. Gabriel dit :

    J’ai commencé aussi il y a peu, pour des excès d’alcool. J’en suis pas fier.
    Mais en diminuant fortement la consommation et en prenant du jus de citron 2 fois par jour, c’est magique.
    Merci, le forum est très intéressant.

  3. Jacqueline dit :

    Peut-on remplacer le citron naturel par les jus de citron vendus dans les magasins ?
    Non conseillé…

  4. Milo dit :

    Je fais mes jus de citron (1 litre que je mets au frigo) pour 15 jours, ce qui me permet de boire un demi-citron tous les matins à jeûn.
    Je me sens très bien comme cela, avec une perte de poids très lente mais continue.

  5. Anne-Sophie dit :

    Doit-on obligatoirement le boire avec de l’eau chaude ? J’en bois chaque matin mais pas avec de l’eau chaude…

    Non, l’eau chaude n’est pas obligatoire.

  6. Shiva Deschamps dit :

    Bonjour Henry, Merci pour tes superbes interventions très sensées et très intéressantes.
    Je me régale. Je ne te vois plus aux Pyramides, mais je suis fan de tes articles.
    Merci
    Shiva

  7. blardone dit :

    Mon dentiste dit qu’il est extrêmement dangereux de boire un jus de citron tous les matins pour l’émail des dents. Je ne sais plus quoi faire car je trouvais que l’effet était magnifique. Mon mari a en effet ressenti une sensibilité sur une dent qui a disparu depuis l’arrêt du jus de citron. Le jus a-t-il le même effet mélangé avec un jus d’orange et un jus de pamplemousse ou bien agit-il mieux seul ? Merci de votre car j’aimerais bien poursuivre…

    Le secret, c’est la mesure en toute chose, y compris et surtout dans le domaine de la nutrition.
    Le jus de citron est très acide, il peut donc être dangereux pour l’estomac et pour l’émail des dents.
    Donc pas de jus de citron pur, pas à jeun, pas tous les jours…
    Bien le diluer dans de l’eau, le boire toujours après un repas et avec une paille si l’émail des dents est fin et fragilisé.

  8. Chris dit :

    Bonjour,
    Excellents conseils, je suis également fan de citron et je valide les effets bénéfiques. Attention toutefois à l’effet sur le citron au contact direct des dents, l’acidité réduit l’émail sur les dents et vous risqueriez d’être genés lorsque vous absorberez du chaud ou du froid. Voila, je suis à 100% d’accord avec tout à part le brossage de dents au citron.

  9. J’ai moi même adopté le citron depuis un an soit un citron pressé pur tous les jours avant le petit déjeuner et les résultats sur ma santé et ma silhouette sont parlants.
    Étant passionnée par les plantes, j’ai toujours eu des citronniers chez moi qui me donnent de beaux fruits.
    J’ai lu dernièrement qu’ il faisait l’objet d’études pour ses facultés à diminuer le risque de maladies dégénératives comme le cancer.

  10. Saliousais dit :

    Dans notre jardin nous avons un magnifique citronnier quatre saisons planté il y a une vingtaine d’années. Il est magnifique car sur les branches on admire en même temps le fruit mûr, le fruit vert et les fleurs. Cette année il a produit plus de 120 kg de magnifiques citrons qui font la joie de la famille et des amis qui en recoivent. Ayant des problèmes urinaires j’ai donc fait du jus de citron mon remède principal universel et depuis, je ne fais plus de rechutes et mes urines sont devenues claires comme de l’eau de roche.
    Bonne soirée citronnade…

  11. origamiste dit :

    Bonjour ! article fort intéressant !

    Depuis que j’ai visité votre site j’achète du citron régulièrement et je ne m’en porte que mieux.

    Un grand merci et surtout un grand bravo

    Ah le citron …

Votre commentaire est attendu