Le massage des mains

Un médecin américain fut intrigué en 1910 par la façon dont les Peaux-Rouges luttaient contre la douleur. Il avait remarqué que les Indiens massaient des points situés sur la paume des mains et sur la plante des pieds, points que nous appelons aujourd’hui “zones réflexes”

Comme pour l’acupuncture, le massage des zones réflexes repose sur la constatation que l’énergie vitale passe par certains canaux. Normalement, l’énergie circule librement, mais en cas de stress, de douleur ou de maladie, le flux énergétique ralentit ou se bloque.

Le massage des zones réflexes peut rétablir la circulation du flux énergétique. Voici 3 zones des mains importantes et faciles à masser et que l’on peut faire partout : en marchant, couché, en réunion de travail, dans son bain, à la messe devant un sermon trop long, dans une réunion de famille, à l’école… Commencer toujours par la main droite, respirer profondément et boire un grand verre d’eau.

• • Zones réflexes du plexus solaire : Ce massage est un excellent moyen de se calmer, de combattre angoisse et nervosité, de lutter contre un stress léger, et de parvenir à une respiration régulière et profonde. Effectué allongé, il renforce l’effet relaxant.

Poser le pouce de la main gauche sur la zone du plexus solaire de la main droite en maintenant une pression légère mais ferme, pendant 5 minutes. Puis inverser la position : pouce de la main droite sur zone réflexe de la main gauche.

On peut aussi stimuler la zone du plexus solaire sur chaque main simultanément. Il suffit pour cela de placer une boule, par exemple une balle de golf, entre les deux mains, doigts noués, et d’exercer une pression constante.

 •• Zones réflexes du cerveau et des sinus : Ce massage aide à se concentrer et diminue la nervosité. Ces zones se trouvent au bout des doigts, sur la pulpe. La zone du cerveau se trouve sur la pulpe du pouce et celle des sinus de la face, sur la pulpe des quatre autres doigts.

Presser la pulpe de chaque doigt entre le pouce et l’index de la main opposée Presser suffisamment fort en faisant des petits mouvements circulaires pendant environ 20 secondes. Commencer par le pouce. On peut aussi, presser avec force chacun des doigts contre le pouce de la même main en faisant la même chose des deux côtés, pendant 5 minutes.

• • Zones réflexes des organes digestifs (foie, vésicule biliaire, estomac, intestin) : Ce massage permet de soulager les petits ennuis digestifs. Les zones du foie et de la vésicule biliaire se situent sur la main droite, en dessous des articulations basales de l’auriculaire et de l’annulaire. La zone du foie mesure environ 3 cm de large et contient en son centre celle de la vésicule biliaire.

Les zones réflexes de l’estomac et de l’intestin se trouvent sur les deux mains. Celle de l’estomac est située en dessous des articulations basales de l’index et du majeur et occupe une surface à peu près équivalente à celle de la pulpe du pouce. Commencer par la main droite. Masser en dessous des articulations basales des doigts en allant du bord cubital de la main jusqu’à l’éminence de la base du pouce.

Tous ces massages sont vivement recommandés à notre Président pour 2014 et après…  D’après “Le massage des zones réflexes” Dr Franz Wagner.  

Ce contenu a été publié dans Corps, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *