Les enfants et les ados précoces “surdoués” ont du mal à réussir à l’école. La plupart s’ennuient “ça ne va pas assez vite” ; D’autres développent des phénomènes d’angoisse puis de rejet de l’école.
Car ils éprouvent beaucoup de difficultés à s’entendre avec leurs camarades qui eux, n’ont rien de précoce. “Ils sont dérangeants car ils parlent comme des adultes et préfèrent être avec des adultes”
Pour ces enfants, l’escrime est irremplaçable, en particulier le sabre. Pour manier correctement cette arme d’attaque, il faut être rapide et stratège. “Ça les oblige à avoir une coordination motrice et une analyse tactico-technique quasi simultanément, et ça, ils adorent”
“C’est un excellent moyen de leur faire comprendre qu’il faut respecter des limites. On leur apprend à travailler dans un cadre bien précis”
Et puis cela leur permet de prendre confiance en eux “On leur apprend à attaquer, afin qu’ils aient de l’estime pour eux” ; S’identifier à d’Artagnan ou à un samouraï n’est pas rien. C’est important, surtout quand ils sont en échec scolaire et qu’ils pensent en être responsables.
Durant les séances d’épée et de sabre, filles et garçons apprennent l’humilité. “Ils sont tous néophytes, ils sont sur un pied d’égalité, ils avancent en même temps, explique le maître d’armes. C’est différent d’un cours de mathématiques dont ils connaissent déjà le programme. On les remet dans la normalité”
C’est aussi un moment où ces enfants surdoués découvrent l’erreur et ça les fait rire. Chez eux, gagner, c’est normal. “Quand on fait des jeux et qu’ils se trompent, ça les replonge dans l’enfance. Il ne faut pas oublier que généralement, vis-à-vis de leurs parents, ils n’en ont pas le droit”
“J’avais du mal à garder mon attention mais l’escrime a amélioré ma concentration“, raconte Côme, 12 ans, en quatrième, qui va attaquer sa troisième année de pratique du sabre. Tout comme son copain Félicien, 10 ans et déjà en quatrième lui aussi. “Ça donne de la confiance en soi, car quand on apprend à attaquer, on fait le premier pas”
Pour apprendre à attaquer et à faire le premier pas, ces enfants et ces ados peuvent aussi pratiquer la canne de combat, arme des gentilshommes du 19°siècle, qui met en avant l’élégance et fait une grande place à l’expression de soi. En garde !
D’après Le Monde, octobre 2012.
Bonjour, très intéressée par la lecture de cet article. J’ai un fils de 12 ans qui est précoce et souhaiterait pratiquer pour la rentrée de septembre l’escrime. Nous habitons Lyon 5ème, savez vous s’il existe un club dans le coin ayant pour apprentissage la mentalité et l’esprit que vous décrivez ci-dessus ?
Non, je ne connais pas les clubs d’escrime à Lyon.
Attention aux enfants surdoués qui ont un décalage entre leur performance intellectuelle et la gestion de leur corps…