Nous dormons en moyenne le tiers de notre vie. Lorsque nous dormons, l’activité de notre cerveau baisse, le pouls et la respiration ralentissent, la tension artérielle et la température corporelle diminuent, les muscles se reposent, le mental se refait une santé, les enfants grandissent…
Un sommeil suffisant en quantité et en qualité permet une meilleure attention dans la journée, une meilleure énergie, une meilleure mine, un plus grand optimisme, une humeur plus stable, plus sereine, plus joyeuse. C’est dire si un bon sommeil fait partie d’une vie heureuse. Mais au moins 10 millions de Français ont des difficultés à s’endormir, des insomnies et un manque chronique de sommeil.
La méthode du “night-check” consiste, plutôt que de prendre des aides à dormir comme par exemple la mélatonine qui n’agit qu’un temps, à bien comprendre, puis à agir sur les causes les plus fréquentes de ses insomnies :
- Mon corps est-il bien hydraté ? ; Ai-je bu suffisamment d’eau dans la journée et notamment vers 17h-18h ?
- Ai-je une alimentation équilibrée, adaptée aux besoins spécifiques de mon corps ?
- Ai-je eu une mauvaise digestion après dîner, en ayant mangé des aliments ou des associations d’aliments que j’ai eu du mal à digérer ? On peut s’aider en ayant en tête les aliments ennemis du sommeil.
♥ Idéal pour le dîner : un demi avocat (se digère bien + magnésium) et un kiwi avant de se coucher (peu de calories, beaucoup de vitamine C, d’excellents minéraux (potassium, magnésium, phosphore, calcium), peu de sodium.
- Ai-je bu au dîner des boissons ou un mélange de boissons que j’ai mal supporté ?
- Ai-je manqué d’air, de vent à l’extérieur, dans une chambre pas assez aérée, avec un air ambiant trop chaud ? La température extérieure a-t-elle beaucoup changée ?
- Ai-je fait suffisamment d’exercice physique dans la journée (marche, gym, yoga…) ou de sport (course, vélo…) par rapport aux besoins particuliers de mon corps ?
- Ai-je fait trop de sport “cardio” trop tard dans la soirée (après 19h) ?
- Ai-je eu trop de rumination, d’anxiété, de stress d’origine professionnelle, familiale, personnelle et pas assez de relaxation ou de méditation avant de m’endormir ?
- Y avait-il une lune importante et montante pour moi qui y suis très sensible ?
- Ai-je regardé trop d’écrans et de lumière bleue, trop tard ?
Le “night-check” qui est un audit personnalisé de ses nuits, consiste à noter sur son smartphone, tous ces critères, selon que la nuit a été difficile ou facile. Au bout d’un mois environ, on voit clair sur 80% des causes (hors maladie et traitements médicaux) qui nous empêchent habituellement de bien dormir.
Morphée, le dieu des rêves et du sommeil dans la mythologie antique qui aime nous prendre dans ses bras, aime beaucoup le “night-check”…
Et pour mieux nous endormir, pensons à des moments de bonheur que l’on a vécu, savourons-les en souriant à Morphée. Bonnes nuits !