Quelle eau boire ?

L’eau constitue 60% de notre corps. On comprend pourquoi il faut en boire environ 2 litres par jour, soit 700 litres par an. D’où l’importance de bien choisir l’eau que l’on boit.

Eau minérale en bouteille

Contrairement à ce que l’on pense, une bonne eau est une eau peu minéralisée. Une consommation excessive de minéraux peut être néfaste pour l’organisme, car la présence de minéraux en grande quantité dans l’eau peut interagir avec ceux apportés par l’alimentation et réduire leur assimilation.

Les eaux minérales doivent donc être consommées de façon limitée. Elles sont souvent trop riches en sodium et autres minéraux. L’argument souvent mis en avant par ces eaux, est que la présence de minéraux permet de réduire certaines carences, notamment en calcium et en magnésium. Or, l’assimilation du calcium et du magnésium par notre corps est limitée. Ces eaux présentent donc peu d’intérêt et ne doivent pas faire l’objet d’une consommation quotidienne.

Lorsque l’on est carencé, l’eau minérale n’est pas une solution car les déficits en magnésium ou en calcium ne peuvent pas être restaurés avec de l’eau. Ils doivent être restaurés à travers une meilleure alimentation.

En outre, l’eau en bouteille de nombreuses marques est contaminée par de minuscules particules de plastique qui se détachent et migrent dans l’eau. Le risque de transfert des particules vers les aliments augmente avec la chaleur et la lumière qui contribuent à la dégradation du plastique.

Eau gazeuse en bouteille

Composée de bicarbonates de sodium sous forme de gaz, elle peut être consommée occasionnellement et en petite quantité. Par exemple, lors de gros repas où l’acidité de l’estomac devient très élevée, ou pour les personnes qui souffrent d’acidité gastrique. En effet, elle favorise la digestion, car le bicarbonate contenu dans l’eau contribue à la neutralisation de l’acidité.

Par ailleurs, le bicarbonate est utile aux sportifs pour diminuer l’acidité qui a été produite par les muscles pendant l’effort. Cette acidité, appelée acide lactique, est à l’origine de courbatures et de douleurs musculaires. Suite à un effort, la consommation d’eau gazeuse va alors permettre de réduire plus rapidement la fatigue musculaire, en régulant l’acidité tissulaire, et ainsi accélérer la récupération.

Dans tous les cas, il vaut mieux choisir une eau gazeuse la moins minéralisée possible et riche en bicarbonates de sodium (>600mg/l)

Eau du robinet

En France, l’eau du robinet est de bonne qualité car elle est très contrôlée. Sa potabilité est évaluée par plus de 60 critères calculés par rapport aux populations les plus vulnérables (nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées). Ces critères régulent notamment la teneur en minéraux, qui ne doit pas être trop élevée.

Concernant le plomb, l’eau distribuée en contient très peu. Seules les canalisations des bâtiments anciens et non rénovés peuvent encore être en plomb. Dans ce cas, après une période sans utilisation, l’eau stagnante peut se charger en plomb. Il est donc recommandé de laisser couler un instant l’eau du robinet avant de la consommer.

En fonction des régions, l’eau du robinet est plus ou moins chlorée afin de détruire les bactéries qui peuvent s’y trouver. Consommé en excès, le chlore favorise l’acidité du corps. Même si sa quantité dans l’eau est très faible, il peut donner un goût légèrement désagréable à l’eau. Pour l’éviter, il suffit de mettre l’eau au frigidaire durant 1h pour que le chlore s’échappe sous forme de gaz. De même, si le calcaire donne un goût désagréable à l’eau, il est sans danger sur la santé.

Attention aux carafes filtrantes : Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), les cartouches de filtration sont des nids à microbes et les carafes filtrantes contribuent alors à la propagation de microbes dans l’eau.

Conclusion

  Pour une consommation quotidienne, privilégier l’eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l’environnement (la production d’eau en bouteille consomme beaucoup d’énergie)

 Si le goût de l’eau du robinet ne plaît pas ou si l’on est dans une région à risque (agriculture intensive), préférer une eau de source faiblement minéralisée comme : Mont-Roucous, Montcalm, Rosée de la Reine.

  Éviter les eaux minérales. En cas de carences, les combler avec une alimentation adaptée.

 Après un effort ou un repas trop copieux, boire un verre d’eau gazeuse riche en bicarbonate pour diminuer l’acidité du corps comme : Vichy Célestins, Vichy ST-Yorre, Rozana, Quézac, Badoit.

D’après Yuka. Pour approfondir : article d’Anthony Berthou sur l’eau et la récupération du sportif : http://www.sante-et-nutrition.com/hydratation-effort/
Partagez sur :
Ce contenu a été publié dans Nutrition, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Votre commentaire est attendu