Sept secrets pour mieux se nourrir

1. Mangez conscient :
L’une des causes de nombreux symptômes tels que la fatigue après le repas, le reflux gastrique et la prise de poids est en lien avec une prise alimentaire automatique, déconnectée des signaux de faim et de satiété. Pour retrouver vos sensations, nous vous conseillons de regarder ce que vous mangez et de ne pas prendre de repas devant un écran (téléphone, tablette, télévision). Mangez assis ou debout en position statique. Cela vous aidera à réduire naturellement la quantité des apports et à diversifier votre alimentation. Vous retrouverez de manière intuitive une appétence pour les aliments et les nutriments dont votre corps a besoin.

2. Ayez toujours un “pack de survie” :
L’une des difficultés, c’est de s’alimenter aux moments où le corps en a besoin. La conséquence, c’est le grignotage, la fringale et la prise alimentaire excessive lors du repas suivant. Pour éviter cela, ayez avec vous dès le matin une boîte contenant : 30 grammes d’amandes, ou d’autres noix non salées (soit une trentaine d’amandes), un fruit de saison et un laitage protéiné de type SKYR. Vous les mangerez si vous n’avez pas eu le temps de déjeuner, si vous avez faim en fin d’après-midi ou encore si vous avez envie de faire une pause en prenant un en-cas. Vous constaterez très vite que ce pack de survie améliore votre confort de vie.

3. Ajoutez un peu de salade verte :
Cela permet d’augmenter le volume de la prise alimentaire tout en apportant des nutriments, de l’eau et des fibres. Il existe tellement de variétés de salades que vous en trouverez forcément quelques-unes à votre goût.

4. Mangez des légumineuses trois fois par semaine :
Les lentilles, pois chiches et autres haricots rouges sont une mine d’or nutritionnelle. Ils apportent des glucides de bonne qualité, car ces derniers sont intégrés à des fibres et à des protéines, ce qui limite considérablement l’élévation du taux de glucose dans le sang.

5. Saupoudrez vos plats :
Pour apporter vitamines et minéraux, ajoutez à vos plats des produits végétaux tels que le son d’avoine, le germe de blé, les graines de courge, la levure maltée ou encore le psyllium (en particulier si vous avez une tendance à la constipation).

6. Préparez des carafes de thé froid :
Plutôt que des boissons sucrées ou aromatisées, optez pour le thé. Il possède des vertus qui ne sont plus à démontrer. La consommation de thé est en effet associée à une réduction des risques de maladie cardio-vasculaire et de cancer. Le seul inconvénient majeur est que, au-delà d’une certaine quantité, il peut freiner l’absorption du fer par l’intestin. Je vous recommande de préparer à l’avance des carafes de thé que vous garderez au frais. Jusqu’à trois verres par jour, cela devrait vous être agréable et bénéfique.

7. Ayez toujours des légumes surgelés au congélateur :
Même conservés au réfrigérateur, les légumes perdent assez vite une part importante de leurs vitamines. Les surgelés sont refroidis très vite après la cueillette et gardent ainsi toutes leurs vitamines. Ils sont donc préférables à des légumes gardés plusieurs semaines après l’achat.

Boris Hansel, nutritionniste à l’hôpital Bichat, LE POINT juin 2023
Partagez sur :
Ce contenu a été publié dans Nutrition, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Votre commentaire est attendu