Tablettes : Loin des enfants !

tablettesMalgré certaines cautions scientifiques dont celle de l’Académie des sciences en 2013, des psychologues, orthophonistes, psychiatres, pédiatres, enseignants, font le même constat que celui qui a été fait pour la télévision.

Lorsqu’elle devient le principal outil de stimulation, la tablette cause de sérieux troubles chez l’enfant.

Effets sur l’attention : La tablette capte fortement l’attention involontaire. L’image, attrayante visuellement, rapidement changeante et accompagnée de sons, fascine l’enfant. Elle est une source d’excitation. La machine encourage constamment des pseudo-réussites, y compris dans les actions violentes.

En captant l’attention de l’enfant, la tablette retarde l’émergence de compétences capitales telles qu’un langage riche, une sociabilité adaptée, une motricité harmonieuse. Elle vole le temps aux activités nécessaires à leur développement.

Effets sur le langage : De plus en plus d’enfants consultent pour des retards de langage. Et parmi eux, beaucoup ont l’écran comme principale source de stimulation. Cela procure une certaine tranquillité aux parents, mais c’est au détriment de l’interaction verbale, cruciale dans cette période de la vie et indispensable à l’acquisition du langage.

Les programmes prétendument “ interactifs” ne permettent pas l’échange propre à la communication humaine. Aucune machine ne permet de contact visuel ou de langage adressé à l’enfant. Or c’est l’attention qui lui est portée qui permettra à l’enfant de découvrir qu’il est quelqu’un. J’ai appris à dire “Je” parce que l’on m’a dit “Tu”

Effets sur la notion de temps et de causalité : Par son action répétée sur des objets réels, l’enfant extrait des lois physiques essentielles à l’intégration du concept de causalité. Le ballon roule si je donne un coup de pied dedans. Cette expérimentation est impossible via l’écran et peut même être biaisée  : le carré peut rouler, l’œuf tomber sans se casser…

Par l’observation des objets réels, l’enfant découvre la notion de temporalité  : les feuilles des arbres jaunissent en automne, le jouet jeté se casse et ne se répare pas, les hommes meurent. Le virtuel de l’écran entrave cette découverte essentielle.

Enfin, la tablette, par l’illusion de satisfaction immédiate qu’elle procure, évince l’expérience psychique cruciale de la contrainte. L’immédiateté de la réponse fournie par la tablette nuit aux apprentissages nécessitant la planification, la stratégie, le détour, c’est-à-dire l’acceptation d’une frustration momentanée, d’un plaisir retardé.

Effets sur la motricité fine et globale : Face à une tablette en continu, le bébé ne peut développer sa motricité globale. D’une part, il reste assis sans pouvoir explorer son environnement, d’autre part face à toute surface plane, il a l’illusion d’être devant une tablette en tapotant dessus  ! Devant des objets réels, il est souvent désemparé, limité et étonnamment maladroit.

Effets sur le graphisme : Entre feutres et tablette, pas d’hésitation, l’enfant choisit ce qui scintille, brille et bouge. Or, les activités graphiques sur tablette ne sont pas substituables à l’entraînement papier-crayon. L’ajustement postural exigé par le maintien du crayon, le souci de ne pas déborder de la feuille, d’adapter la force du tracé constituent autant de contraintes structurantes, inexistantes avec la tablette, qui rectifie d’elle-même les erreurs.

L’observation majeure est que la tablette, comme tout écran, crée un phénomène d’emprise sur l’enfant par la captation de son attention. Il se trouve alors coupé de ses expériences sensorielles, essentielles pour appréhender le monde qui l’entoure, coupé de la relation langagière, cruciale pour apprendre à parler et à penser par soi-même, amputé de la nécessaire mise à distance entre soi et les objets, utile au développement de l’imaginaire, de la capacité à être seul et de la conscience de soi.

Des dangers des objets numériques, Steve Jobs en avaient une très nette conscience. Le patron d’Apple reconnaissait imposer une limitation drastique à ses propres enfants.

Le Monde Tribune, sept 2015
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