Bien choisir son pain

Les Français sont champions du monde de foot et de pain : 120g consommés en moyenne par jour soit plus de 40 kg par an… Alors autant bien choisir son pain.

Pain complet ou pain blanc ?

Le pain complet est deux fois plus riche en fibres que le pain blanc, car la farine utilisée pour le pain complet est faite à partir des grains entiers qui conservent leur enveloppe et l’enveloppe est la partie du grain qui contient le plus de fibres.

Le pain complet est aussi plus riche en vitamine B et en minéraux (fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium…), également contenus dans l’enveloppe du grain. Choisir impérativement un pain complet bio car l’enveloppe de la graine est la partie qui contient le plus de pesticides.

En outre le pain blanc, notamment la baguette, peut contenir de nombreux additifs pour accélérer la fabrication et améliorer la conservation. Pour les inconditionnels de la baguette, préférez la baguette de tradition dont les farines sont de meilleure qualité et qui ne contient aucun additif.

Pain avec ou sans gluten ?

Les variétés modernes de blé ont été modifiées génétiquement afin d’augmenter la concentration en gluten et rendre la pâte plus élastique, pour augmenter le rendement. Notre organisme se retrouve donc à devoir assimiler une quantité beaucoup plus abondante de gluten qu’avant.

Or, le gluten contribue à augmenter la perméabilité intestinale et peut engendrer des troubles de l’immunité (infections, intolérances alimentaires, allergies, etc.) ou de l’inflammation, notamment en cas de prédisposition et de perturbation du microbiote.

La farine de blé est très riche en gluten, et il est donc intéressant de varier les types de farine pour des variétés moins riches en gluten. Notamment :

Farine de petit épeautre : l’épeautre est un blé rustique qui a subi peu de transformations. Il est riche en acides gras mono et poly-insaturés, en minéraux et en vitamines (E et B). Par ailleurs, ses protéines contiennent huit acides aminés essentiels dont le corps a besoin, ce qui est rare pour une céréale. La farine d’épeautre (différente de celle de petit épeautre), est plus riche en gluten et donc un peu moins digeste.

Farine de seigle : riche en minéraux (notamment en fer) et en fibres

Farine de sarrasin : riche en fibres, en protéines et en anti-oxydants, le sarrasin a aussi un effet probiotique : il stimule la flore intestinale et aide donc à renforcer le système immunitaire

Pain à la levure ou au levain ?

La levure de boulanger est un champignon microscopique présenté sous forme sèche ou fraîche et qui est aussi utilisé pour faire de la bière et du vin. Cette levure permet de réduire le temps de fermentation nécessaire pour faire lever la pâte.

À la différence de la levure, le levain provient de la fermentation naturelle provoquée par les bactéries présentes sur l’enveloppe du grain de blé. Il nécessite un temps de fermentation beaucoup plus long, ce qui explique sa plus faible utilisation par les boulangers.

Le pain au levain a l’avantage de permettre une diffusion plus lente des glucides, et donc limiter le stockage et les fringales. Le pain au levain permet aussi un apport plus élevé en vitamines et minéraux. Enfin, le pain au levain présente une acidité plus importante, favorable à la bonne digestion intestinale.

Penser au Wasa !

Les tartines WASA “authentique” à la farine complète de seigle (pauvre en gluten) sont une excellente alternative au pain. Elles contiennent beaucoup de fibres et de protéines, peu de sucre et de graisses saturées, aucun additif et apportent peu de calories. Elles se conservent en outre mieux que le pain.

D’après Yuka, avec l’aide du nutritionniste Anthony Berthou.
Partagez sur :
Ce contenu a été publié dans Nutrition, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Votre commentaire est attendu