A propos du livre “Construire votre management d’équipe”

Ce manuel de management vient d’un constat : J’ai rencontré au cours de mes missions de conseil très peu de très bons managers d’unités. Ce constat étonne toujours mes étudiants qui brûlent de savoir pourquoi.

  • La première raison est sans doute le nombre important de modes d’action qu’un manager d’équipes doit maîtriser. Ce manuel en recense trente quatre, mais ce nombre est trompeur, car chaque mode d’action exige des aptitudes précises.
  • Une deuxième raison est que “faire faire” et “faire” sont deux métiers très différents. Il y a dans “faire faire” beaucoup plus d’interrogations, d’incertitudes et donc de stress que dans le “faire” ; Un manager doit en effet trouver le bon niveau (ni trop, ni trop peu) de spécialisation, de polyvalence, de contrôle, de qualité, de procédures, de changement etc.
  • La troisième raison est plus profonde : Au cours d’un déjeuner qui rassemblait ses proches collaborateurs, un Président d’une grande division industrielle, me demanda un jour “Pour vous, quel est le premier critère qui fait un excellent manager ?” ; J’ai répondu sans hésiter “L’envie que le manager a, de voir réussir ses collaborateurs” ; La réponse fit sursauter les participants, mais pas le Président.
    Voila une vraie difficulté : Un excellent manager, doit avoir non seulement avoir une maîtrise sans faille, mais aussi une certaine forme de générosité envers ses collaborateurs, tout en restant très ferme. Et il est rarissime de voir ces deux conditions réunies.
  • Enfin, le manager d’équipes ne peut oublier les contraintes de tous les organismes et de toutes les entreprises, contraintes qui ne sont pas toujours explicites au niveau des unités : Augmenter la compétitivité des produits et des services, augmenter la productivité des équipements, du travail et du capital investi.

Tout cela explique pourquoi le passage à un rôle de manager est souvent difficile. Ce manuel est dédié à tous les futurs très bons managers.

Disponible sur les boutiques en ligne : AMAZON en version papier et numérique (liseuses et tablettes), FNAC en version numérique, EYROLLES,   CHAPITRE,   CUFAY,   CULTURA,  DECITRE,   BNF.
Ce contenu a été publié dans Entreprise. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.