Arrêt cardiaque : Apprendre les gestes qui sauvent

50.000 de nos compatriotes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque, devant un entourage impuissant, tétanisé par la peur, le manque de maîtrise et le manque de préparation.

Car en France, moins de un témoin sur cinq sait faire un massage cardiaque. En Autriche, au Danemark, plus de 80% de la population connaît les gestes qui sauvent.

Mais il vaut mieux un massage cardiaque amateur que pas de massage cardiaque du tout. Si l’on ne fait rien, on ne donne aucune chance de survie à la victime : époux, épouse, enfant, parent, ami, élève, passant, vous, moi… Il faut être prêt à faire un massage cardiaque après avoir compris et répété les gestes qui sauvent.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un arrêt cardiaque : blessure, noyade, électrocution, accident de la route, crise cardiaque (la circulation du sang vers le cœur est ralentie ou interrompue), AVC, surdose de médicaments ou de drogues…

Appeler immédiatement le 15 (Samu), le 18 (pompiers), le 17 (police) en précisant la nature de l’accident, sa localisation, l’état apparent de la victime, les premières mesures prises et attendre les instructions avant de raccrocher.

Desserrer col, cravate, ceinture et vérifier que la victime ne respire pas, c’est à dire qu’il s’agit bien d’un arrêt cardiaque. L’allonger sur le dos, sur un plan dur, le plus souvent au sol. Vérifier qu’elle n’a pas de pouls. Pour prendre son pouls, maintenir le menton vers le haut, poser le bout des doigts sur la pomme d’Adam puis glisser les doigts vers le bas (carotide) en appuyant légèrement. Si elle n’a aucun pouls, et seulement dans ce cas, faire un massage cardiaque.

Écarter à 90°un de ses bras et se placer à genoux à cheval sur ce bras, un genou touchant l’aisselle, les épaules à l’aplomb de sa poitrine. Mettre les mains l’une sur l’autre au milieu du thorax, sur le sternum (ni sur les côtes, ni sur la partie inférieure du sternum) et effectuer bras tendus, une poussée verticale en se servant du poids du corps pour enfoncer la cage thoracique de 4 à 5 cm, puis relâcher en maintenant les mains sur le sternum.

Après chaque compression, laisser la poitrine reprendre sa position initiale pour permettre au sang de revenir vers le cœur. La durée de la compression est égale à celle du relâchement. Faire 2 compressions thoraciques par seconde pendant 15 secondes, soit environ 30 compressions.

Faire ensuite 2 insufflations par bouche-à-bouche : Basculer la tête de la victime vers l’arrière et soulever son menton. Placer une main sur son front et pincer ses narines entre le pouce et l’index. De l’autre main, maintenir son menton de telle sorte que sa bouche s’ouvre.

Inspirer et se pencher sur la personne, couvrir entièrement sa bouche et souffler lentement de l’air dans sa bouche en vérifiant que sa poitrine se soulève. Chaque insufflation dure environ 1 seconde. Relever la tête et vérifier que sa poitrine s’abaisse à l’expiration puis inspirer de nouveau et pratiquer une seconde insufflation.

Repositionner les mains sur le sternum et pratiquer 30 nouvelles compressions thoraciques.

Contrôler le pouls toutes les 2 minutes. S’il n’y a aucun pouls, continuer les compressions et les insufflations. S’il le pouls revient, continuer seulement les insufflations. Faire cela le plus longtemps possible jusqu’à l’arrivée des secours, car le cœur peut repartir après… une heure de massage.

Se rappeler : Savoir prendre un pouls carotidien est la clef. Si la victime a un pouls, ne pas faire de massage cardiaque mais seulement des insufflations. Et souffler doucement pour un enfant.

Il faut répéter souvent ces gestes qui sauvent, pour pouvoir les maîtriser. On peut télécharger sur son Smartphone l’application Croix-Rouge et mieux, suivre un stage “Premier secours” de 2 jours à la Croix-Rouge. La vie d’un proche vaut-elle moins qu’un week-end ?

D’après Dr Frédéric Saldmann (Le meilleur médicament c’est vous) – Croix-Rouge française :https://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base
Partagez sur :
Ce contenu a été publié dans Maîtrise de soi, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Arrêt cardiaque : Apprendre les gestes qui sauvent

  1. Duval dit :

    Bonjour Monsieur,
    La formation PSC1 dure 7h (8h avec l’IRR de la CRF) :
    http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Prevention-et-secours-civiques-de-niveau-1-IRR
    Cdt.

Votre commentaire est attendu