Les 7 aliments de l’Apocalypse

Bon, d’accord ! Ce n’est pas Apocalypse now et vous n’allez pas tomber raide-mort en consommant ces produits inventés par l’agro-business. Mais semaine après semaine, ils vont s’en prendre à vos grands équilibres métaboliques et accélérer votre vieillissement. Mieux vaut donc les éviter ou les consommer avec une grande modération. Votre corps vous en sera éternellement reconnaissant.

Les galettes de riz soufflé : Présentées comme des en-cas sains et savoureux, y compris en magasin diététique et rayon bio, ces galettes ont un index glycémique de l’ordre de 85. A ce niveau d’élévation du glucose sanguin, on peut parler d’agression caractérisée contre le pancréas et le corps tout entier. Ce type d’aliments augmente le risque d’obésité, de résistance à l’insuline, de diabète et de vieillissement prématuré. Préférez le pain complet aux céréales et au levain, les noix, les amandes…

Les aliments au sucre de fruits : Le sucre de fruits, c’est en fait du fructose ou plutôt du sirop de maïs riche en fructose. Chez l’animal, ce sucre de fruits entraîne obésité et diabète. Des études épidémiologiques conduites aux États-Unis ont prouvé que la consommation de ces aliments au sucre de fruits est associée à un risque plus élevé de surpoids. Préférez les compotes non sucrées et les confitures allégées.

Les biscuits, viennoiseries et gâteaux industriels : Les produits de panification industrielle, viennoiseries industrielles et biscuits renferment des acides gras un peu particuliers, que l’on appelle “trans” en raison de leur conformation dans l’espace. Ces acides augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Les biscuits et gâteaux industriels contribueraient, selon l’agence française de sécurité sanitaire des aliments, à près d’un tiers des apports en acides gras “trans” chez l’enfant, et 20% chez l’adulte. Préférez les fruits frais ou secs, le pain complet aux céréales et au levain.

Les corps gras solides pour fritures : Ces graisses ont été hydrogénées pour être solidifiées. L’hydrogénation entraîne l’apparition d’acides gras “trans”, responsables de problèmes cardiovasculaires. A éviter ! Préférez l’huile d’arachide, en renouvelant fréquemment le bain d’huile.

Les préparations instantanées : Soupes en sachets, nouilles instantanées, purées en flocons… où l’on trouve une présence massive de conservateurs, exhausteurs de goût, produits de glycation etc. A proscrire ! Préférez les recettes où l’on doit peler, couper, mélanger, cuire, faire mijoter, assaisonner… Et d’une manière générale refusons d’acheter, de manger ou de boire quoi que ce soit qui contienne conservateur, exhausteur de goût, additif et colorant.

Les céréales du petit déjeuner : La plupart de ces grosses boîtes en carton coloré renferment des produits soufflés, extrudés, trop sucrés, dont l’index glycémique élevé suffit à les disqualifier, en particulier chez les enfants. Préférez le pain complet et les flocons d’avoine.

Les oléagineux grillés salés : Noix de cajou, amandes grillées et salées… Ces aliments alourdissent l’exposition de l’organisme au sel (chlorure de sodium) ; Surtout, ils renferment des doses considérables de composés appelés produits de glycation avancée, directement responsables du vieillissement. Préférez les olives vertes ou noires, les dés de fromage, les tomates cerises en saison…

Allez, ne faites pas la gueule ! C’est un peu dur au début, mais vous verrez, ça ira de mieux en mieux…

D’après “LaNutrition.fr”

Ce contenu a été publié dans Nutrition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *