Les cinq meilleures applications pour s’aider à méditer

En obligeant le cerveau à se concentrer sur le corps et la respiration et en ralentissant la production d’idées, la méditation permet d’échapper à l’envie de faire toujours plus de choses, à l’hyperactivité, au bruit, au stress, à l’anxiété… Mais c’est une discipline qui demande un apprentissage. Voici les cinq meilleures applis pour y parvenir.

Petit BamBou (petitbambou.com) :
Le couteau suisse du nirvana, quels que soient les objectifs et les situations des pratiquants, novices ou expérimentés. Ils sont 4,4 millions (dont 37 % d’hommes) à avoir installé l’appli à l’effigie du moine bouddhiste.

Une quarantaine d’auteurs et de voix parmi lesquelles celle du psychiatre Christophe André, proposent 820 séances, avec 9 programmes fondamentaux, de 8 à 12 séances chacun, pour ancrer sa pratique, observer ses ressentis, ou encore aller vers soi, avant de pouvoir se tourner vers des méditations personnalisées, axées sur le mental et le corps. Un parcours en douceur et évoluant au rythme de chacun, couple, parent, enfant ou senior.
Le petit plus : La rubrique “Santé” propose des méditations ciblées pour se préparer à la chirurgie ou prévenir le burn-out (épuisement professionnel)

Headspace (headspace.com) :
Dotée d’un univers graphique tout en rondeur, l’appli anglo-américaine dispose de 500 contenus adaptés à des situations et des états émotionnels variés.

Outre toute la panoplie pour améliorer son sommeil, réduire le stress, l’anxiété ou l’irritabilité à travers des cours thématiques et des méditations guidées ou non guidées, Headspace dispense aussi des cours et des exercices yeux ouverts pour pratiquer la pleine conscience, en mangeant, en marchant, en allant au travail, ou chez soi.

Par exemple, les méditations à pratiquer sur le trajet du travail consistent à porter son attention sur son corps pour y arriver dans les meilleures dispositions possibles. “Mangez consciemment” et ses 30 sessions aident à changer sa relation à la nourriture.

Le petit plus : La rubrique “Conseils et assistance” offre des vidéos d’une minute pour mieux appréhender les techniques, telles que : créer les conditions idéales pour sa pratique, procéder au scan du corps ou reconsidérer son rapport à I ‘effort.

Mind (mind-app.io) :
Martin Aylward le fondateur de Mind, 30 ans de pratique et 20 ans d’enseignement, anime le programme d’initiation en 3 étapes au cours duquel il guide progressivement le débutant. À l’issue de cet apprentissage, il peut alors s’adonner à l’un des 11 programmes thématiques, soit 136 séances dont une dizaine pour entraîner son esprit à être plus libre et détendu, cultiver sa créativité ou encore booster sa confiance.

La rubrique kids héberge 4 programmes pour les 4-12 ans (méditations guidées, yoga, contes et jeux), conçus par l’auteure du best-seller “Calme et attentif comme une grenouille”
Le petit plus : La rubrique “Toutes vos statistiques” permet de visualiser le nombre de séances écoutées et celui des programmes finalisés, le temps de minutes passées à méditer ainsi que le nombre de personnes qui en temps réel méditent elles aussi.

Namatata (Namatata.com) :
“Bonjour, je suis Antoine Gerlier et ma vie a complètement changé grâce à la méditation. J’ai appris à lâcher prise, à mieux dormir et à gagner en confiance” explique dans son programme découverte, le créateur de la méthode Namatata (Méditer avec Namatata First 2019) ; J’ai étudié pour vous les différentes techniques qui existent dans le monde, dont une apprise près de moines consistant à compter chaque respiration”

Antoine Gerlier partage son approche et ses expériences, ponctuées d’anecdotes, et guide pas à pas le pratiquant, dont il devance difficultés et interrogations, l’aidant à focaliser son attention pour l’aider à se recentrer. Chacune de ses 400 méditations est proposée en deux temps : 10 ou 20 minutes.
Le petit plus : Tout abonnement souscrit donne lieu à un abonnement dont peut bénéficier une personne démunie.

Calm (Calm.com) :
“Le meilleur moyen de prendre soin du futur est de prendre soin du présent” ; La notification quotidienne de l’appli Calm se rappelle à notre bon souvenir pour pratiquer une méditation libre, avec ou sans carillon, et chronométrée. L’appli propose 5 programmes thématiques de 7 jours sur les thèmes de la gratitude, du bonheur ou de l’estime de soi.

La start-up californienne aux 50 millions de téléchargements est la première appli de méditation outre-Atlantique. Sa spécificité ? Avoir un usage à 6o % lié au sommeil. Pour cela, l’utilisateur peut s’appuyer sur les “histoires pour dormir” contées par des comédiens. Il peut aussi choisir de s’endormir en musique avec des playlists ou grâce à des paysages sonores ou sons de la nature.
Le petit plus : A l’écran, l’appli guide la respiration avant la citation du jour.

D’après Marlène Duretz, Le Monde, mars 2020
Ce contenu a été publié dans Corps, Maîtrise de soi. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *