C’est le plus simple et le meilleur exercice du monde. Il prend 2 minutes. Il fortifie les muscles internes et externes de l’estomac, tonifie les voies digestives, redonne de l’élasticité aux muscles de la paroi abdominale, supprime les problèmes de constipation, tout en faisant un ventre plat.
Debout ou allongé, immobile ou en marchant, parfaitement détendu, rentrez le ventre tout en comptant 1. Respirez normalement. À 2, rentrez l’estomac davantage et remontez-le. À 3, ramenez-le aussi près que possible de la colonne vertébrale. Essayez de rester ainsi jusqu’à 10. Puis relâchez et décontractez-vous.
Répétez cet exercice aussi souvent que vous le souhaitez. Pour Gayelord Hauser, le lift de l’estomac est le seul exercice vraiment indispensable. “Faites le lift de l’estomac jusqu’à la fin de votre longue vie et vous garderez toujours le même tour de taille”
“Il vous épargnera bien des maux : épaules voûtées, taille épaisse, ventre flasque, double menton, bourrelets, articulations ankylosées, raideur. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous aurez une ceinture abdominale vigoureuse”
Une bonne santé dépend en effet, de la fermeté de la ceinture abdominale, zone du corps qui est le centre de l’absorption, de l’assimilation et de l’élimination. Énergie et santé psychique en dépendent aussi. Car derrière l’estomac se trouve ce que l’on appelle le plexus solaire, ensemble des nerfs sympathiques et parasympathiques reliés à tous les autres organes abdominaux.
On sait aussi qu’une seule contraction musculaire aussi forte que possible et d’une durée de quelques secondes seulement, faite une fois par jour, fortifie rapidement un muscle. Cette seule contraction effectuée une fois par jour, régulièrement, augmente de 6 % la force d’un muscle en l’espace d’une semaine, et de 66 % en l’espace de onze semaines. C’est ce que les fan de culture physique appellent le gainage.
“Exercez-vous à bien faire cet exercice et quand vous marcherez vous tiendrez le ventre plat sans aucun effort. Faites de longues enjambées, sentez la bonne traction des muscles de vos jambes et de vos fesses, sentez vos épaules se rejeter en arrière, votre cou se redresser pour porter fièrement votre tête”
On peut associer des images mentales à cet exercice, par exemple, quand l’estomac est rentré, imaginer le ventre plat de son mannequin ou de son athlète préféré. Le cerveau finit par associer l’image et l’exercice.
“Imaginez que vous êtes une vedette de cinéma descendant un long corridor vers la scène pathétique du drame, ou un modèle de grand couturier à une présentation de mode. Ou encore un haut dignitaire traversant la scène d’un vaste amphithéâtre pour recevoir la Légion d’honneur…” nous dit Gayelord.
Le lift est aussi un excellent exercice pour se préparer à la cohérence cardiaque, mieux se maîtriser, améliorer son maintien, sa démarche et renforcer l’estime de soi.
Ce n’est pas un commentaire. C’est une question que j’ose poser. Le lift pourrait-il m’aider à décoincer le nerf sciatique? En effet, je souffre d’une sciatique rebelle depuis plus d’un mois, et j’ai du mal à m’en débarrasser. Le neuro-chirurgien m’a demandé de faire beaucoup d’exercices à la maison. Merci de votre réponse.
Je ne suis pas neuro-chirurgien, mais le lift de l’estomac est un exercice comme un autre, alors allez-y !
Peu de mots : Le lift de l’estomac est miraculeusement efficace.8 juillet 2013
Je suis fou et “enivré” de cet exercice. Je l’ai apprise de mon grand père qui a vécu une centaine d’années. Il me signifiait que son seul secret était cette pratique.
En 2003 j’ai lu ce concept ” le lift de l’estomac” dans le livre “Vivez jeune, vivez longtemps” de Gaylord Hauser. Il décrit de la même facon les astuces que j’ai appris des mes aïeuls. Je pratique le Lift de l’estomac par automatisme, même la nuit entre les petits sommeils, sur ma chaise au bureau, dans ma voiture, partout ou je me trouve. Bien sûr avec de la subtilité quand je suis dans un milieu ou une circonstance qui exige une réserve. Votre grande attention : Le résultat est que je vais rarement chez le médecin au point qu’il pense que j’ai changé de médecin. Je chasse la fatigue, les migraines et tant d’autres soucis de ma vie avec cet exercice. C’est mon capital santé.
J’ai beaucoup travaillé sur moi afin d’être au mieux dans mon travail et dans la vie de tous les jours. Ce travail était essentiellement basé sur les énergies. Par exemple des cours de chants avec une amie, un travail formidable sur la respiration, travail compliqué mais réellement efficace. Merci pour le lift. Promis, j’y travaille !
Je confirme tous les bienfaits du lift. C’est la base de mes cours de “Pilates”
J’ai essayé… C’est simple
On perçoit assez vite que cela peut devenir un automatisme et cela sans faire d’effort particulier ! Si les effets décrits dans le blog sont réels c’est du bonheur !
Merci de nous aider dans notre vie quotidienne !
Hello Henry ,
Je lis toujours tes articles avec plaisir et intérêt. En découvrant ce dernier, je te revois marcher sur la plage de Yasmina et faire ces exercices. Enfin un premier lifting … il est temps et je m’y mets dès demain … avec optimisme !
Au cours de mon entretien physique, dans un endroit que tu connais bien, j’ai retenu essentiellement un enseignement d’une prof de Yoga « Respirer avec le ventre afin que les poumons soient oxygénés entièrement ». Depuis, cet exercice est devenu une pratique que j’emploie sans m’y forcer, cela est devenu même un automatisme auquel je ne pense plus.
Je pense également que le ventre est le siège de l’âme avec le plexus solaire. Son maintien aide à soulager la colonne vertébrale, surtout à partir d’un certain âge. Il assure l’oxygénation de tout le corps, il empêche naturellement une tenue voûtée. Une bonne respiration abdominale contribue aussi à éliminer le stress et pour ceux qui souffrent d’insomnies, j’ai retenu également une méthode : Prendre une grande respiration, la retenir en contractant tous les muscles aussi longtemps que possible. Ensuite on relâche tout en expirant. Refaire cet exercice trois fois et on retourne à coup sûr dans les bras de Morphée…
Globalement d’accord avec toi, bien que l’appellation “lift de l’estomac” m’interpelle.
En effet, l’estomac, banal mixer d’aliments, est loin de représenter l’ensemble de notre abdomen, surtout quand à distance des repas, il est vide et n’occupe plus alors qu’une toute petite place du 1/4 supéro externe gauche de l’abdomen, et encore, davantage sous costal. En bref, sans rentrer dans les détails anatomiques, oublions la ” vulgaire poche gastrique”, pour reprendre l’idée générale, et beaucoup plus noble (!) de ton message.
Le rôle de l’abdomen a été très bien décrit en 2002 par Pierre Pallardy, ostéopathe, dans son livre intitulé “Et si ça venait du ventre ?” ; Outre son expérience, il s’appuie sur de nombreuses publications du début de ce siècle, en particulier celle du pr. Mickael Gershon (université de Columbia), qui a publié ses travaux sous le titre “the second brain” ; Notre abdomen, outre nos viscères, abrite un réseau complexe de neurotransmetteurs.
Déjà dans l’antiquité, le ventre était considéré comme le siège de l’âme et la médecine chinoise interrogeait le ventre…
Tout cela pour étayer tes propos, et nous inciter tous à relancer notre “respiration abdominale”.
Si l’idéal reste de l’appliquer, allongé sur le dos “décubitus dorsal” dans le calme, cependant, à tout moment, nous pouvons recourir à ces exercices de respiration abdo, y compris au volant, dans les transports, au boulot. C’est simple, discret, et efficace!
Merci de ton commentaire. Comme quoi le grand Gayelord Hauser qui n’était pas médecin mais diététicien, avait tout compris.