Savasana n’est ni une île lointaine des Maldives, ni une mystérieuse divinité hindoue, ni une jolie masseuse de Manille, mais simplement la meilleure position de relaxation (après la planche inclinée) ; Savasana est utilisée avant chaque séance de yoga, parfois entre les postures et aussi pour conclure la séance.
C’est une position simple et efficace pour dénouer nos tensions. A faire en situation de stress, de nervosité, d’insomnie ou après une longue journée de travail, une station debout trop prolongée (par exemple un cours ou un séminaire), une grande randonnée, chaque fois que le dos est contracté et noué.
Allongez-vous par terre sur le dos. Le contact avec le sol dur est essentiel pour redresser la colonne vertébrale et prendre conscience des tensions. Écartez vos pieds d’un mètre environ, tournés vers l’extérieur, et vos mains d’une vingtaine de centimètres des hanches, paumes vers le ciel. Les yeux fermés, amplifiez votre respiration jusqu’à respirer par le ventre : c’est l’abdomen qui se remplit et se vide au fil de l’inspir et de l’expir.
Une fois libérée la respiration, on prête attention aux diverses parties de notre corps en commençant par les pieds : décrispons nos orteils en les remuant doucement. Nos talons s’enfoncent dans le sol, nous les ressentons pleinement. Puis on remonte doucement, en se disant : je détends les mollets, les genoux, les cuisses, les fesses, le bassin, les reins, tout le dos, les épaules, le cou, les bras, les coudes, les avant-bras, les mains que l’on ferme et que l’on ouvre plusieurs fois pour bien les décrisper ainsi que les doigts.
La tête s’enfonce dans le sol et on passe en revue tout notre visage : le front que l’on détend, les joues, les mâchoires que l’on desserre, les lèvres, la langue. On peut faire quelques grimaces pour aider à relaxer tout cela : on tire la langue, on fronce le front, on cligne des yeux, on ouvre et ferme la bouche, on pivote la tête…
Puis on laisse reposer tout notre corps, lourd, en respirant calmement par le ventre. Et on recommence le processus en répétant mentalement “Je détends mes orteils, mes orteils sont détendus”, “Je détends mes mollets, mes mollets sont détendus” etc.
Ressentez cette onde de détente qui vous envahit lentement. Sentez le flux et reflux de l’air qui vous imbibe et fait disparaître les tensions. Cet exercice doit durer dix minutes. Puis ouvrez les yeux, bougez vos pieds, vos mains, asseyez-vous doucement : vos tensions musculaires et votre stress se sont évaporés, votre énergie vitale est renouvelée. Souriez au monde et levez-vous. Sava ?
D’après Marc de Smedt “Techniques de Méditation” et CLÉS (septembre 2011)