On voit de plus en plus de gens de tous âges, en pleine nature avec des bâtons. Pas pour se défendre (pas encore…) mais pour marcher.
Née en Finlande, la marche nordique est une gymnastique divertissante et efficace. Car avec des bâtons, on n’est plus sur deux mais sur quatre appuis.
80 % de la masse musculaire est alors mobilisée, parce que l’on fait travailler le haut et le bas du corps en même temps.
Le dos est tonifié, la colonne vertébrale est bien étirée, la cage thoracique est ouverte, ce qui améliore l’efficacité respiratoire et les capacités cardio-vasculaires. Par rapport à la marche simple, les bâtons soulagent les contractions du dos et des épaules, de la nuque et fortifient la musculature du torse. Le pas glissé affine la silhouette et donne une démarche plus souple.
Surtout, le corps est basculé vers l’avant et en appui sur les bâtons, ce qui allège le poids sur les articulations des jambes, des genoux et des pieds. C’est mieux pour ceux qui ont des problèmes d’arthrose ou qui ne veulent pas en avoir. A condition bien sûr de s’appuyer sur les bâtons et pour cela :
Bien s’échauffer et s’étirer avant de commencer, pour éviter tendinites et claquages. Et bien déplier les coudes en arrière pour ne pas les ramener trop vite vers soi.
Choisir ses bâtons avec soin. Plus il y a de fibres de carbone, plus le bâton sera solide (mais plus il sera cher) ; En dessous de 50% de carbone, le risque pour le bâton est de se briser. Les bâtons doivent mesurer sa taille moins une cinquantaine de centimètres. Bâton planté, on a l’avant-bras parallèle au sol.
Les bâtons seront ajustables (pratique si on veut les prêter) et rétractables pour les transporter facilement. Le poignet sera sanglé dans un gantelet attaché au bâton, de préférence dans un gantelet dit “avec passage de pouce” ; On évitera donc les bâtons avec une simple dragonne.
Si l’on marche sur un sol caillouteux, un embout est indispensable pour la survie de la pointe des bâtons. Pour le reste : vêtements respirants, bonnes chaussures de marche ou de course, gants en dessous de 10°. Et de l’envie… C’est parti !